Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enola et les animaux extraordinaires, Tome 1 : La gargouille qui partait en vadrouille

Scénariste : Joris Chamblain

Illustratrice : Lucile Thibaudier

 

BD: 32 pages

Editeur : Editions de la Gouttière (30 janvier 2015) http://editionsdelagouttiere.com/

Collection : ENOLA

Résultat de recherche d'images pour "cassandra bd"

Cliquez sur l'image pour accéder au jeu adapté de la BD! 

 

Présentation de l'éditeur

Depuis quelques temps, sur l'église du village, monsieur Gargouille n'en fait qu'à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d'Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, accompagnée de son chat Maneki et armée de son stéthoscope et d'une bonne dose d'ingéniosité, s'envole à bord de son hélicoléoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte...

Biographie de l'auteur

Joris Chamblain a fait une entrée fracassante dans le monde de la bande dessinée jeunesse et de la bande dessinée tout public avec les deux tomes des Carnets de Cerise (éd. Soleil Productions, dessins d'Aurélie Neyret), best-seller et série déjà multi-récompensée, et dont le troisième tome sort en novembre 2014. Issue de l'école Emile Cohl de Lyon, Lucile Thibaudier a déjà réalisé une bande dessinée avec Joris Chamblain, Sorcières, Sorcières (éditions Bac@BD). Cette série va être relancée par les deux complices chez Kennes Editions à partir de janvier 2015. Son univers girly, son encrage stylé et sa mise en couleurs harmonieuse et punchy à la fois accrochent le lecteur au premier coup d'oeil. Une nouvelle star de la bande dessinée est née !

 

Mon avis

Quel bonheur de visualiser cette architecture médiévale et ce style steampunk ! On se croirait dans les rues de Carcassonne. Enola, l'héroïne, est un personnage féminin surprenant puisqu'elle a cette capacité de communiquer avec des animaux fantastiques. Une vétérinaire tout à fait particulière, en mission spéciale puisqu'une gargouille a besoin de son aide.

Beaucoup de BD se développent sur ce thème de l'héroïne ayant de multiples pouvoirs, accompagnée de son animal familier, que ce soit « La boutique de Miss Potimary » ou encore de « Cassandra prend son envol ». Le personnage principal féminin change de tous ces archétypes d'autrefois où la demoiselle en détresse doit attendre patiemment son prince charmant dans sa tour pour être libérer. Désormais indépendante, libre, intelligente et pleine de ressources, elle peut résoudre ses problèmes et mener sa quête toute seule ! Une évolution agréable à suivre. Ce style, basé sur l'égalité des genres, se développe dans toutes les bonnes maisons d'édition.

 

 

Tag(s) : #BD-Manga, #Fantasy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :