Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fairy Oaks Tome 1: Le secret des jumelles

De Elisabetta Gnome

Broché: 360 pages

Tranche d'âges: 9 - 12 années

Editeur : Kennes Editions (9 septembre 2015)

 

 

Présentation de l'éditeur

À Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n'est-ce pas ?! Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s'entendent pas très bien et que ces dernières n'aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs...

Biographie de l'auteur

Elisabetta Gnone est née à Gênes le 13 avril 1965. En 1990, elle devient journaliste et commence à travailler chez Disney, comme collaboratrice de l'hebdomadaire Le journal de Mickey.
C'est le premier pas d'une carrière qui liera son nom aux plus grands succès éditoriaux de la compagnie Walt Disney. En 1998, en tant que rédactrice en chef des magazines destinés à la petite enfance et aux filles, elle crée la série « W.I.T.C.H. », qui deviendra un phénomène mondial et sera publiée dans 20 pays. Forte de ce succès, Elisabetta se met à nouveau au travail et développe l'idée de « Fairy Oak ». Ce monde magique est mis en scène dans une trilogie à laquelle s'ajoute la série des « Quatre Mystères ».

 

 

Mon avis

 

Bienvenue à Fairy Oaks, seul lieu abritant des non-magiques et des magiques (des sorcières, des fées et des Magiciens).

On y rencontre une fée-nounou, sorte de Mary Poppins qui veillent chaleureusement sur deux petites jumelles Vanilla et Pervinca .

 

Cette fée-nounou se nomme Silebonheurestlàmoiféelivreusedebonheurvousloffrirai.

Elle aime utiliser des mots valises : sursautdepeurer, millepincer le nez, vastegrandement, rethentousiasmant...

La lecture de son journal est enchanteresse et on plonge avec des yeux grands ouverts dans son monde imaginaire !

 

On y découvre les deux petites filles modèles au caractère bien trempé, ne supportant pas l'injustice et les médisances.

Elles portent des robes en panne de velours, des gilets de coton, des broderies, le tout dans un lieu cosy, et savourent un café au lait ou un thé parfumé, accompagnés de mets savoureux : gâteaux à la rose, meringues à la fraise, « tarte à croisillons fourrée à la crème et grande comme le gouvernail d'un navire ».

 

En cette période de l'année, on apprécie ce moment cocooning que l'on retrouve également dans ce roman où quelquefois des « nuages rugissent et se tordent tels des dragons furieux » et où « la pluie ont rendu luisant les toits et où sur certains d'entre eux se reflètent des étoiles. »

 

On y croise des personnages secondaires intrigants comme le Capitaine, « aussi grand qu'une montagne, avec une barbe épaisse, blanche de sel, une énorme bouche édentée et la voix d'un corbeau » ou encore Shirley Poppy, fille de sculpteur aux cheveux roux, au « visage rond recouvert de tâches de rousseur et de grands yeux brillants et noirs comme des bonbons à la réglisse ». 

 

On y croise aussi le grand Chêne qui ne cesse de bavarder.

 

Tandis que Pervinca a un animal de compagnie tout à fait « pittoresque », Rex, une araignée, Vanilla aime collectionner les fournitures de bureau. Elle veille à ce que chaque chose soit à sa place, à l'abri, c'est beaucoup plus sécurisant.

 

Ne tardant pas à découvrir leurs nouveaux pouvoirs, les voici inscrites à l'Ecole de sorcellerie.

Au programme de l'année: code de sorcellerie, apprentissage de l'envol, cours de sortilèges...

Elles découvrent ainsi qu'il existe des Sorcières de lumière et des Sorcières de l'obscurité. Elles ne portent pas de baguettes magiques comme Harry Potter puisque leurs pouvoirs sont en elles. Que de surprises en surprises !

 

A j'allais oublier ; Pervinca a son petit cœur qui bat pour Grisam mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette histoire allongée sur le canapé avec de longues chaussettes fleuries près de la cheminée, un thé parfumé orange/cannelle et deux petits sablés à côté sur le guéridon.

 

Bonne lecture !

 

Tag(s) : #Romans-Nouvelles, #Fantasy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :