Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gunnm Mars Chronicle, Tome 1

Yukito Kishiro

Glénat

Collection : Seinen Manga

ISBN-13: 978-2344017517

Dimensions du produit: 18 x 1,3 x 13 cm

A réserver à un public ado/adulte

Présentation de l'éditeur

Les trombes de la guerre dévastent les étendues rouges de Mars. Qui aurait pu prédire qu'une petite rescapée de ce paysage d'apocalypse deviendrait un jour la plus terrifiante des guerrières. Les récits de la Yoko du passé et de la Gally du futur se superposent pour nous fournir les clés de son mystère. Que le rideau se lève sur l'ultime chapitre de la saga Gumn.

Mon résumé 

Une oeuvre cyber punk poignante et touchante qui suit le destin de Yoko , une petite cyborg et d'Erika qui l'accompagne. Les deux enfants se retrouvent orphelines, blessées et emmenées dans un orphelinat grâce à un vieux médecin qu'elles croisent sur leur route.

Elles ne sont pas au bout de leur peine quand elles rencontrent une bande d'enfants dirigée par une « Princesse redoutable » qui ne cesse les brimades et de persécuter avec ses amies la pauvre Yoko, très fragile. Heureusement Erika veille sur elle et la défend avec affection.

Une fois les présentations faites et les limites posées, elles commencent juste à sympatiser lorsque l'armée arrive et détruit tout sur son passage. On assiste alors à un véritable massacre dans la petite ville de Mamiana. On s'inquiète pour les deux héroïnes, on retient son souffle et on est témoin de la violence du génocide sur cette partie de Mars, qui abrite une colonie sous un Dôme.

A la fin de chaque péripétie, on est soulagé de retrouver le vieux médecin qui se trouve toujours sur leur chemin au moment le plus dramatique, et qui est présent une fois encore pour les protéger et les mettre à l'abri.

Mais ce n'est sans compter sur la présence du MBV, la société gérant le Dôme qui finit par les capturer. Alors qu'on apprend que l'un d'entre eux devra être sacrifier, on est ravie de découvrir que les deux enfants ou l'une d'entre elles représente « le 13ème oracle » et devront ainsi être protégées par le groupe. On est rassuré alors sur le sort des trois héros.

 

Mon avis :

Je n'ai pas lu les premières séries d'où est issu ce manga mais je me suis attachée aux deux personnages même si je trouve l'environnement très violent. La guerre n'épargne personne.

Elle est traitée de manière tout à fait réaliste. A cela s'ajoute des personnages haut en couleur, des « bêtes assoiffés de sang », des mercenaires et des militaires sans pitié et deux orphelines fragiles mais pourtant résistantes face aux événements. Enfin cet Allié, ce médecin qui vient toujours au bon moment quand on ne l'attendait plus, et qui nous sécurise par sa présence.

 

Le scénario est bien construit et les illustrations montrent bien un contraste entre d'un côté des personnages qui sont de réelles machines à tuer dans un environnement rude, aride et apocalyptique sur Mars qui semble tout autant hostile et nos héros, fragiles et combatifs, dont les visages sont très expressifs et chargés en émotion.

 

 

 Les deux séries SF suivantes (Gunnm et Gunnm Last Order) racontent les aventures de Yoko adulte.

James Cameron vient d'acheter les droits afin de réaliser une œuvre cinématographique. On ignore encore sous quelle forme !

Tag(s) : #BD-Manga, #Japon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :