L'étrange boutique de Miss Potimary
Ingrid Chabbert et Lefebvre Séverine
Album: 54 pages
Editeur : Jungle Editions (25 janvier 2017)
Collection : Kids

Présentation de l'éditeur
Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s'acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu'elle n'avait jamais remarquée. Retour ligne automatique A l'intérieur, c'est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s'entassent jusqu'au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Retour ligne automatique Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé. Retour ligne automatique Mais la propriétaire de la boutique, l'étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l'utiliser n'importe comment ! Retour ligne automatique De retour chez elle, la petite fille s'acharne à résoudre le casse-tête mais sans succès. Au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s'ouvrir… Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière !
Mon avis
Quel plaisir de découvrir ces planches ! La précision et le détail des éléments, les expressions des visages si bien croquées, le style anglais avec son architecture victorienne, on s'attarde sur chaque planche pour apprécier le travail si fin de Séverine Lefebvre. D'ailleurs elle propose à la fin du livre un jeu de cache-cache sur une page entière.
Le scénario de Ingrid Chabbert quant à lui n'est en reste ! On assiste ainsi aux péripéties de Betty et Dare-Dare son rat blanc qui l'accompagne partout. Betty est tout à fait originale, ayant la capacité de rencontrer et d'apercevoir les fantômes de ses ancêtres et d'enquêter afin de les aider. Le binôme des personnages principaux apporte la petite touche d'humour, juste ce qu'il faut pour vivre avec elle la palette des émotions au cours de sa quête. L'adversaire, un fantôme sombre, qui ressemble étrangement à un vampire, accompagné de son loup noir prêt à coquer tout ce qui bouge ne sont pas très rassurants. On est bien dans un contexte d'Halloween ! Heureusement Betty a plus d'un tour dans son sac ! Cette rencontre avec Miss Potimary présage une belle amitié, d'autant plus qu'elle est une alliée redoutable. Apprenant les pouvoirs de Betty, on reste sur notre fin quand elle dépose sur son lit un journal intime fermé à clé, sorte de grimoire qui promet d'autres belles aventures. Vivement le tome 2 !