La montagne aux trois questions
Jiang Hong Chen et Béatrice Tanaka
Tranche d'âges: 3 - 5 années
Editeur : Albin Michel (5 mars 1998)
Collection : Petits contes de sagesse
Thèmes : Asie, quête, différence, combat pour la reconnaissance de l’autre, recherche d’une identité

Présentation de l'éditeur
Il était une fois, un jeune homme très malheureux. Rien qu'en le regardant, on comprenait pourquoi : il était laid. Afin de connaître la raison de sa disgrâce, il part à la recherche de la Montagne où le Ciel rencontre la Terre. Là-bas, trois génies répondent à trois questions.
Ce conte s'inspire d'une légende bouddhiste
Mon avis
Il s'agit d'un très beau conte de sagesse d'après un récit populaire vietnamien.
Ce conte philosophique permet de s'interroger sur la beauté et la laideur, la générosité, la sagesse, la différence et la tolérance.
La structure :
On retrouve ici une structure en spirale avec un récit initiatique puisque le personnage principale évolue après être parti de chez lui et après avoir traversé de nombreuses épreuves aboutit à sa quête, renaît et réintègre sa communauté en changeant de statut. C'est un véritable rite de passage.
Le héros complexé par sa soi-disante laideur que son entourage ne manque pas de souligner lui empêche ainsi de se réaliser dans sa vie sentimentale et professionnelle. Au cours de sa quête, il apprendra à s'accepter, à voir au-delà des apparences et son altruisme le récompensera.
On retrouve une trilogie : 3 passeurs, 3 sages, 3 questions
L'auteure : Béatrice Tanaka
Voici le site où vous trouverez sa bibliographie et sa biographie.
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/2662-beatrice-tanaka
L'illustrateur : Jiang Hong Chen
Né en République populaire de Chine, Chen Jiang-Hong est peintre et illustrateur, notamment pour l'Ecole des Loisirs.
Fortement inspiré par les grands maîtres orientaux, ses illustrations sont remarquables. Je vous rappelle que c'est lui qui a réalisé les albums suivants :
Le tracé fin et délicat, les couleurs vives qui met du relief et fait ressortir les sujets, le mouvement toujours présent avec aussi un sentiment d'apaisement et de zénitude que l'on ressent quant on regarde chacune de ses œuvres.
Les illustrations prennent vie et accompagnent le texte en lui donnant un souffle particulier.
Son site : http://lotusrouge.free.fr/
Vous pourrez trouver sa bibliographie sur ce site : http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/3021-jiang-hong-chen
Lecture réseau :
On peut lire également d'autres versions : les trois questions de Tolstoï ainsi que l'album « Les trois questions de Didier Dufresne »
Sur le thème de la laideur, les lectures du vilain petit canard de Andersen et de Riquet à la houppe de Perrault permettront de comparer la façon dont le sujet a été traité et le style de chaque auteur.
Pour découvrir d'autres contes de sagesse d'Albin Michel : http://www.ricochet-jeunes.org/collections/collection/534-petits-contes-de-sagesse/page/1
Le site de la maison d'édition :
http://www.albin-michel.fr/jeunesse
Je vous laisse découvrir le héros, cette montagne et ses trois questions magiques qui changeront sa vie à jamais !
Bonne lecture !