Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Là où vont les fourmis

Michel Plessix, Sébastien Orsini

 

Résultat de recherche d'images pour "la ou vont les fourmis"

Présentation de l'éditeur

Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C'est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père. En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l'amour et finalement trouver un grand-père, un vrai.

 

Présentation de l'auteur

Michel Plessix est né en 1959 à Saint-Malo et est attaché à sa région. Au début des années 1980, il signe ses premiers travaux : des affiches de fest-noz et des plaquettes de communication. Il apprend les codes de la bande dessinée aux côtés de Jean-Claude Fournier. Il intègre ensuite un collectif d’auteurs rennais, composé de Fournier, Gégé, Malo Louarn, Jean-Luc Hiettre, entre autres, et participe au lancement du journal Frilouz. En 1984, il publie Mark-Jones : pas de bananes pour Miss Blanquette, aux Éditions Souny avec Jean-Luc Hiettre. Il s’ensuit un album, La Déesse aux yeux de jade, chez Milan en 1988 (réédité en 1993 aux Éditions Delcourt), avec Dieter au scenario. Toujours avec ce dernier, il dessine à partir de 1989 les aventures en quatre volets de Julien Boisvert (Delcourt). Michel Plessix scénarise par ailleurs la série Les Forell (Dargaud) dessinée par Bazile. En 1996, il se lance dans l’adaptation du Vent dans les Saules, le roman de Kenneth Grahame (quatre tomes, Delcourt). La série rencontre un énorme succès public et reçoit de nombreux prix. En 2005, il lui compose une suite imaginaire flamboyante : Le Vent dans les Sables (cinq tomes, Delcourt), dont l’intégrale paraît en novembre 2017. En 2014, il reprend le scénario de la série La Famille Passiflore dessinée par Loïc Jouannigot, pour les deux derniers volumes (Dargaud). Son dernier album Là où vont les fourmis (Casterman), scénarisé par Frank Le Gall, a paru en septembre 2016. Michel Plessix disparaît le 21 août 2017 dans la ville qui l’a vu naître et qui venait de lui décerner le Grand Prix du festival Quai des Bulles. Il travaillait à son prochain livre À L’Ombre des Saules, une nouvelle déclinaison de sa série emblématique, Le Vent dans les Saules.

Texte et photo © Delcourt

Source :https://www.bedetheque.com/auteur-4567-BD-Plessix-Michel.html

 

Présentation de l'illustrateur Sébastien Orsini

« Je suis diplômé en Arts appliqués et détenteur du titre d'illustrateur/concepteur de l'école Émile Cohl. Après avoir été sélectionné pour la prestigieuse Illustrators exhibition de la Foire de Bologne en 2010, mon premier livre, "Dans le mystère des animaux sauvages", a été publié aux éditions Actes Sud Junior, puis "Les musiciens de la ville de Brême" aux éditions Lirabelle. J'effectue régulièrement des ateliers d'illustration, de bande dessinée et de gravure dans des établissements scolaires et des médiathèques. »

Source : Son site internet http://sebastienorsini.blogspot.fr/

 

Mon avis

Une belle BD sur le sens de la vie!

Ici fantastique et thèmes philosophiques se côtoient. Les fourmis ne sont pas les personnages principaux mais bien le fil conducteur de l'histoire. Pour trouver sa voie et le sens de sa vie, il suffit de regarder où vont les fourmis !

On apprécie les clins d’œil aux Mille et une nuit : les 40 voleurs, la lampe et le génie...

Après mures réflexions, chacun trouvera le sens de sa vie.

Bon passons sur l'analyse de l'archétype féminin qui n'est pas contemporain et où Zakia, jeune et jolie jeune fille se retrouve transformer en chèvre pour éviter un mariage forcé ! Cependant on notera que la chèvre tout comme les fourmis est un guide incontournable pour le héros dans sa quête et veillera sur lui. Partenaire de réflexion sur des sujets existentiels, elle transmet à son le savoir qu'elle a reçu.

Les illustrations sont agréables à regarder et dépaysantes. Nous nous retrouvons en plein désert à méditer avec tous ces personnages ! Quand on tourne la dernière page, on reste ainsi pensif et on se demande alors: quel peut bien être le sens de notre vie ?

Tag(s) : #BD-Manga, #Philo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :