Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sorcière aux trois crapauds

Auteur : Hiawyn Oram

Illustrateur : Ruth Brown


 

Poche: 40 pages

Tranche d'âges: 6 - 7 années

Editeur : Gallimard Jeunesse (25 février 2010) (http://www.gallimard-jeunesse.fr/ )

Collection : Folio Cadet Premières lectures

Revue de presse

Toute-Douce doit rapporter à ses deux méchantes sœurs l'un des trois crapauds de l'horrible sorcière Baba Yaga... Un conte de fées émouvant dans la tradition russe. Nouvelle présentation.

Présentation de l'éditeur

Pour satisfaire ses deux méchantes sœurs, Toute-Douce doit leur apporter un fabuleux crapaud paré d'or et de bijoux. Mais il lui faut pour cela affronter la redoutable sorcière Baba Yaga et s'acquitter, au péril de sa vie, de trois tâches impossibles à exécuter...


 

Présentation de l'auteure

Hiawyn Oram est auteur de nombreux livres pour enfants.

 



Elle a passé son enfance en Afrique du Sud avant de s'installer en Angleterre où elle a exercé toutes sortes de métiers, dont cuisinière ou créatrice de spots publicitaires pour la télévision. 

Elle a étudié l'anglais et le théâtre. Elle écrit et illustre des livres pour enfants, elle est aussi auteur de théâtre, poète, scénariste et peintre.

Elle habite à Londres. 

Twitter :
https://twitter.com/hiawynoram
son site : http://www.hachettebookgroup.com/features/rumblewick/

 

Source : http://www.ricochet-jeunes.org

 

Biographie de l'illustratrice

Ruth Brown est née dans le Devon, en Angleterre, en 1941. Elle s'intéresse très jeune à l'art et au dessin et s'oriente alors vers une carrière artistique. En 1961, elle intègre le prestigieux Royal College of Art. Une fois diplômée, elle travaille pour la BBC, réalisant des décors pour des émissions pour enfants jusqu'au jour où elle se lance dans l'illustration pour enfants. Son succès est immédiat et inaugure le début d'une liste déjà longue et remarquée d'albums. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, il faut citer «Une histoire sombre très sombre», «Le voyage de l'escargot», «Dix petites graines», «Le visiteur de Noël»... Chaque illustration est pour elle comme un véritable tableau. Amoureuse de la nature, elle a quitté Londres pour s'installer avec son mari, l'illustrateur Ken Brown, dans la plus belle ville de Bath. Ruth et Ken ont deux fils, aujourd'hui adultes.

 

 

L'intérêt pédagogique

Cette histoire s’inspire d’un conte traditionnel russe (Vassilissa la très belle). C’est un texte complexe, reprenant la structure type des contes (Il était une fois, un jour, séquences répétitives).

L’illustration utilise l’encre, le lavis et la gouache. Le graphisme est recherché, riche et réaliste. Il joue sur les clairs-obscurs et les effets de lumière. L’atmos­phère mystérieuse, magique, un peu fantastique qui se dégage des illustrations stimule l’imagination des enfants et leur sens de l’observation grâce à la richesse des détails.

C’est un conte au fort contenu affectif pour un jeune enfant qui s’identifie aisément à cette petite fille douce et gentille, martyrisée par les autres fillettes, sans maman, et qui devra à son courage et à son travail d’amadouer Baba Yaga.

 

(source : http://www.cercle-enseignement.com./Ouvrages/Gallimard-Jeunesse/Folio-Cadet-Premieres-lectures/La-sorciere-aux-trois-crapauds)

 

Mon avis

Toute-Douce est comme Cendrillon, ses sœurs la rejettent. Les parents sont ici absents. Pour revenir, elle doit chercher un crapaud chez la sorcière Baba Yaga. Grâce à son intelligence, sa sagesse et au soutien de l'objet transitionnel qui la lie à sa mère, sa poupée rassurante et magique qui la guide, elle réussit avec succès toutes les épreuves imposées. Elle apprendra aussi à se faire respecter et dépasser ses peurs.

 

Autre livre de Ruth Brown : Une histoire sombre, très sombre

 

Tag(s) : #Albums, #Fantasy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :