Le petit monde de Miki

Auteurs : Dominique Vochelle et Chiaki Miyamoto
Illustrateur : Chiaki Miyamoto
Editeur : Gallimard Jeunesse Giboulées (17 juin 2010)
Collection : L'heure des histoires
ISBN-13: 978-2070633562
Dimensions du produit: 18,9 x 0,4 x 13,7 cm
Genre: Album 3 - 5 années
Thèmes : Japon, Saisons
Présentation de l'éditeur :
Miki est née au Japon. Elle aime la nature et les saisons, la terre et la mer, la neige et la pluie. Miki voit beaucoup plus loin que le bout de son nez. Un courant d'air lui suffit : un rien l'enchante, sinon elle invente. Miki dit que son petit monde est grand comme un cœur d'enfant.
Revue de presse
Sujet : Miki est une petite fille japonaise encline à la rêverie. Toute promenade dans la nature est l'objet d'une réflexion sur ce qu'elle vit et ressent. A la suite du récit, deux pages pour apprendre à écrire en japonais quelques-uns des mots de l'histoire.
Un album pour rêver et voyager au pays des cerisiers en fleur.
Biographie de l'auteur
Chiaki Miyamoto est illustratrice pour livres d'enfants. Elle est née en 1975 à Osaka, au Japon. Diplômée de l'Ecole professionnelle de communication visuelle d'Osaka en 1998, elle connait une première expérience de graphiste au Japon avant de rejoindre l'Ecole Emile Cohl de Lyon dont elle sera diplômée en 2003. Elle vit aujourd'hui à Lyon.
Deux extraits
Le lotus ouvre ses pétales.
Miki tend les mains
pour cueillir les petites fées.
Miki dit que les fleurs
ont des secrets.
Ce que j'en ai pensé
Cet album avec sa structure répétitive est un joyau poétique.
C'est un texte riche en référence à la culture japonaise. De petites pépites semées ici et là, nous en apprend davantage sur la culture japonaise, si on prend le temps de les apercevoir et de découvrir des trésors cachés sous chacune d'entre elles.
Concernant la forme, il ne s'agit pas ici d'haïkus mais de petits textescourts. Un sur chaque page, qui a la même fonction: savourer la préciosité de l'éphémère et la beauté de la nature.
Cette poésie permet de noter aussi les émotions, le moment aui passeet qui émerveille ou étonne, qui célèbre l'évanescence des choses.
Ici tous les sens sont en éveil : Miki fait des bulles de savon, cueille les petites fées, sourit la tête dans les nuages à côté de son ami qui joue du tambourin sur le Mont Fuji. Elle aime le printemps et tandis que le saule pleure, avec son parapluie, elle observe l'eau qui passe sous le pont. Elle entend le bruit des vagues, danse avec la lune et porte un petit lampion. Elle pense comme un oiseau, la tête dans les nuages, réalise des guirlandes de feuilles d'automne, avant de savourer son secret : la vie se cache sous la neige cotoneuse de l'hiver !
Malgré une certaine mélancolie qui peut se dégager, Miki est joyeuse et profite de chaque instant, le bonheur à portée de main. Toujours à l'abri, elle jouit du bonheur de la vie. C'est le cycle de la vie, à chaque saison ses merveilles !
Le texte est truffé de symbole :
le volcan, symbole par excellence de la colère divine (l'enfant de l'orage qui joue du tambour).
le saule, symbole d'immortalité.
le lotus, symbole, de la pureté
le Mont Fuji, symbole du Japon
les oies sauvages ou grues qui symbolisent la longévité.
Outre la contemplation des merveilles du monde, des saisons, des fleurs de lotus, de la floraison des cerisiers (Hanami), du Mont Fuji, du vol des lucioles ou des oies sauvages, il est difficile de comprendre le texte sans avoir un minimum de connaissances sur la culture japonaise, sa mythologie ou encore ses comptines qui font parties de son patrimoine.