Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Momo, Tome 1 

Auteur : Jonathan Garnier

Illustrateur : Rony Hotin

Album: 86 pages

Editeur : Casterman (25 mars 2017) http://www.casterman.com/

Collection : Jeunesse
 

Résultat de recherche d'images pour "momo tome1"

Présentation de l'éditeur

Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petites bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

 

Présentation de l'illustrateur : Rony Hotin



Après quatre ans d'études d'animation au Luxembourg (2005-2007), puis à Angoulême (2007-2008) et à Paris, aux Gobelins (2008-2009), Rony Hotin a été auteur graphique et créateur de personnages pour Disney. 
Originaire de Paris, c’est finalement à Valence qu’il a élu domicile, et c'est à distance qu'il a travaillé pour la firme américaine. Mais son objectif profond est du côté de la réalisation. 
En 2012, il remporte un Audi talents awards dans la catégorie Court-Métrage pour "Le vagabond de Saint-Marcel". L'originalité et la qualité de son trait, la richesse des histoires qu'il a envie de raconter, sa modestie, son enthousiasme ont subjugué les membres du jury. 
En 2014, il rejoint l'école des Ateliers de Sèvres en tant qu'enseignant afin d'y transmettre sa passion pour la mise en scène puis travaille en tant que storyboarder sur "Le petit prince" de Mark Osborne (César du meilleur film d'animation) 2015) et "Sahara", long-métrage d'animation de Pierre Coré. 

"Momo" est son premier album.

Source: https://www.babelio.com/auteur/Rony-Hotin/431516

Son site internet: http://www.lecrayonpapote.com/rony-hotin/

 

Présentation de l'auteur :Jonathan Garnier

 

 Son site internet :http://cargocollective.com/jonathan...ngarnier

Né en 1982 en Normandie, il fait ses études dans le graphisme et la bande dessinée. Après un premier poste dans le jeu vidéo,il rejoint les Editions Ankama. D'abord graphiste et illustrateur, il devient éditeur et directeur éditorial et artistique de la collection Etincelle. Puis il se lance dans l'écriture et signe, après une première histoire dans le recueil DoggyBags, plusieurs séries BD aux éditions Casterman, Le Lombard et Glénat.

 

Mon avis

Cet album est très touchant. Difficile de ne pas être émue par Momo. Petite fille combative malgré l'absence de ses parents et la présence fragile de sa grand-mère.

Momo est triste et on ressent son chagrin. Elle ne se laisse pas faire, elle a son petit caractère que ce soit face aux autres enfants ou aux adultes, elle a le dernier mot. Elle ne peut s'empêcher de faire ses petits commentaires et de mettre son petit grain de sel partout. Chipie et touchante, personne ne peut lui résister au fond.

Cet album aborde les thèmes de séparation, le deuil, le manque d'amour et en même temps la pulsion de vie, la combativité et la résilience. L'arrivée d'une adolescente comme alliée va bouleverser positivement la situation. Elle finira par se faire des amis...

On passe par une palette d'émotions plus ou moins intenses. Ce récit faisant écho à sa propre enfance. Il est facile de s'identifier à l'héroïne même si le vécu n'est pas le même.

Album idéal pour aborder aussi l'empathie !
 

A noter le petit carnet d'un personnage à la fin, sorte de journal intime qui ressemble beaucoup à celui de Cerise de Joris Chamblain. On découvre ainsi le point de vue interne d'un autre personnage plus discret dans la BD.

 

Tag(s) : #BD-Manga

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :