Mon arbre
De Séverine Gauthier, Thomas Labourot (illustrateur) et Christian Lerolle(couleurs)
Album: 31 pages
Editeur : Delcourt Jeunesse (19 novembre 2008) http://www.editions-delcourt.fr/jeunesse.html
Présentation de l'éditeur
Laurine, une petite fille, passe ses journées d'été auprès de son ami le chêne centenaire. Celui-ci lui demande une faveur, celle de prendre soin de ses jeunes pousses. Elle accepte mais ne remarque pas la croix rouge qu'il porte, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant de disparaître.
Biographie de l'auteur Séverine Gauthier
Séverine Gauthier est née le 3 juin 1977. Elle habite à Reims.
Après un Bac L, Séverine fait ses études d’anglais à l’université du Kent (Angleterre). De retour en France, elle enseigne cette langue au lycée. Passionnée de littérature jeunesse et anglo-saxonne, influencée par des auteurs comme Roald Dahl et Shel Silverstein, elle écrit ses premiers scénarios de BD : Mon arbre, avec Thomas Labourot, et Aristide broie du noir, avec Jérémie Almanza. Deux albums publiés en 2008 chez Delcourt, et qui remportent de nombreux prix.
Elle retrouve Thomas Labourot avec Washita (Dargaud) en 2009 et Garance(Delcourt) en 2010.
En 2012, elle débute la série Couette avec Minikim (Dargaud). Le deuxième tome sort en 2013 et elle commence une nouvelle série chez Casterman, Virginia, avec Benoît Blary.
En 2015, elle publie le premier tome d’Haïda et l’immortelle baleine avec Yann Dégruel et L’Homme montagne avec Amélie Fléchais (Éditions Delcourt).
http://www.editions-delcourt.fr/auteur/gauthier-severine.html
http://www.dargaud.com/bd/Auteurs/Gauthier-Severine
Son site internet : http://severinegauthier.blogspot.co...spot.com
Biographie de Christian Larolle
Né en décembre 1969 à Reims, le petit Christian se passionne d'abord pour la pâte à modeler et le chant avant de rencontrer J.D. Morvan au collège et de découvrir la BD. Leur chemin croise Sylvain Savoia au lycée et tous 3 rejoignent un fanzine rémois "Hors gabarit". Après le bac, il intègre "Saint-Luc" à Bruxelles, mais il partira en cours de 2e année. En parallèle, il joue dans des groupes de rock et dirige des colonies de vacances, deux orientations qui auraient pu devenir des choix professionnels si la BD ne l'avait emporté quand il retrouve ses amis au sein de l'Atelier 510 T.T.C. (Jean-David Morvan, Sylvain Savoia, Trantkat, Franck Gureghian rejoints plus tard par Philippe Buchet et, dernièrement Thomas Labourot). L'Atelier a besoin de coloriste, Christian se lance sur "H.K." et ne s'arrêtera plus... même pas pour prendre des vacances ! S'il ne travaille pas sur un album, c'est sur une illustration, une PLV, une couverture ou des projets publicitaires.
https://www.bedetheque.com/auteur-5083-BD-Lerolle-Christian.html#
Biographie de Thomas Labourot
Thomas Labourot est né le 31 mars 1977 à Reims. Des son berceau il semblerait qu'une bonne fée passionnée de BD se soit penchée sur son berceau et l'ait touché de sa baguette magique. Mystérieusement, il commence à dessiner partout, tout, et si possible tout le temps. Il passe un Bac ES dans un premier temps, puis enchaine sur des cours de théâtre pendant trois années. En parallèle, il découvre l'ambiance des Beaux Arts pour en être finalement remercié pour avoir voulu intégrer des cours de BD au programme. Pas découragé, il tâte de l'illustration notamment dans le jeu de rôle pour Prophecy et se voit spontanément proposé de rencontrer Jean-David Morvan par les éditions Delcourt qui remarquent le book qu'il envoie aux maisons d'édition BD. Cela tombe bien puisqu'il a rencontré Morvan la veille. Pur produit de l'Atelier 510 TTC, Thomas Labourot reconnait l'influence de ses pairs, Savoia et Buchet, avoue lire de tout et de se laisser imprégner par des ambiances, des jeux de lumière sans pour autant se reconnaitre fils de tel ou tel dessinateur. Il reprend donc l'épopée de Troll, seconde dans sa marche épique par Albrecht et Mangog, deux personnages monstrueusement sympathiques qu'il a su apprivoiser au point de les lancer, grognons comme ils sont dans une nouvelle course. Leurs rejetons multiplient les erreurs et s'attirent bientôt les pires ennuis. En bons grands-pères et pères, les deux baroudeurs devenus vieux rempileront pour un nouveau cycle tout aussi parodique de la bonne vieille heroïc-fantasy !
Texte © Delcourt
https://www.bedetheque.com/auteur-6589-BD-Labourot-Thomas.html
Son site internet : http://atelier510ttc.blogspot.com
Mon avis
Voici mon album coup de cœur de la semaine !
Bien que les illustrations soient plutôt ternes- les couleurs pastels dominent- l'histoire est remarquable. Outre un petit clin d'oeil à « Mon bel oranger » et « Max et les maxi monstres », les sujets dominants de l'album sont sensibles : la perte d'un être cher et la défense de valeurs écologiques. Laurine ou Petite-Pousse a dix ans et veille jour et nuit sur son grand chêne pour le protéger de la déforestation. Malgré les obstacles rencontrés et les années passées, rien ne pourra séparer ces deux personnages.
Outre le deuil et la vieillesse, il est aussi question de filiation et de promesse pour maintenir le lien. Une histoire touchante où l'affection envahit chaque page !
Un seul désir en refermant ce livre, enlacer l'arbre de son petit jardin !