Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NINN T01 La ligne noire

de Johan Pilet et Jean-Michel Darlot

Album: 64 pages

Editeur : Kennes Editions (2 septembre 2015) http://www.kennes-editions.be/

  Résultat de recherche d'images pour "ninn tome 1"

Présentation de l'éditeur

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit...

 

Présentation du dessinateur

Johan Pilet est un dessinateur belge de bande dessinée.
Il débute son parcours professionnel dans le design automobile. Diplômé en esthétique industrielle, il décide néanmoins de reprendre le chemin des bancs d’école pour se consacrer à son premier amour : la bande dessinée.
En 2003, fraîchement sorti (à nouveau) des études, il rencontre Batem, dessinateur du Marsupilami, qui lui propose de rejoindre l’atelier liégeois qu’il partage avec Stéphane Colman, Olivier Saives et Fabrizio Borrini.
En 2004, il fait ses premières armes dans le journal "Spirou" où il illustrera plusieurs histoires courtes et créera, sous le pseudonyme Nãn le personnage Monkey. En parallèle, il colorise la série Karma, illustrée par Fabrizio Borrini et scénarisée par Jean-Louis Janssens (trois tomes parus aux éditions Dupuis).
En 2010, il s'associe au scénariste Jean-Michel Darlot, issu également du journal "Spirou", et publie son premier album : "Barzoon Circus - Le Jour de la citrouille" édité chez Glénat sous le label Treize Étrange. En juin 2011, toujours chez Treize Étrange, il publie le premier tome de la série "Caktus", western loufoque scénarisé par Nicolas Pothier, suivi en mai 2012 par un second opus. Toujours avec Nicolas Pothier au scénario, Johan Pilet reprend le dessin de la série pirate "Ratafia", dont le 6e tome paraîtra en mars 2013 chez Treize Étrange. 

Il réside dans la province de Liège, en Belgique.
Source : http://www.glenatbd.com/auteurs/pilet-johan.htm

 

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/johan.pilet 

 

 

Présentation du scénariste

Jean-Michel Darlot est scénariste de bandes dessinées.
Après des études d'anglais et un passage dans l'enseignement, il se consacre désormais au scénario. Il a également publié "Victor et Anaïs : Un duo contre tria" avec Matthieu Bonhomme aux éditions Carabas en 2002.
Fasciné par le métro parisien, il imagine un récit fantastique dans ce décor insolite et crée, avec Johan Pilet au dessin, l'histoire de "Ninn" (2015), une héroïne en quête d'identité.  Il vit actuellement à Arras.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/jmdarlot 


 

Mon avis

Une BD originale qui a pour décor le métro parisien. On ne s'ennuie pas une seconde. Nous suivons Ninn l'héroïne dans la quête de ses origines. Adoptée par deux ouvriers qu'elle nomme « tontons », elle a ce métro comme domicile et terrain de jeu. Impossible pour elle de se perdre, elle connaît chaque recoin et tous ceux qui y travaillent. C'est une deuxième famille. Pourtant à son grand étonnement, elle va découvrir un univers sous-terrain aussi mystérieux que dangereux. Heureusement elle trouvera un tigre destiné à lui tenir lieu de serviteur, de garde du corps et de confident. Ninn est dynamique et courageuse, on suit ces aventures avec plaisir. J'ai hâte de lire le tome 2 !

 

 

Tag(s) : #BD-Manga, #Fantasy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :