Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires

Elena Favilli et Francesca Cavallo

Traduction : Jessica Shapiro

 

Album: 212 pages

Tranche d'âges: 3 années et plus

Editeur : Les Arènes (4 octobre 2017)

Collection : AR.HORS COLLECT

Présentation de l'éditeur

Un Best seller international au rayon jeunesse 
Plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde entier ! 
100 portraits de femmes extraordinaires 
100 histoires pour rêver en grand 

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale… 
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

Un livre à mettre entre toutes les mains ! 

 

Biographie de l'auteur

Elena Favilli est une journaliste primée et une écrivaine. Francesca Cavallo est écrivaine et une metteure en scène primée. Cet ouvrage est son septième livre pour enfants.

La préface :

 

« Aux filles rebelles du monde entier :

Rêvez plus grand

Visez plus haut

Luttez plus fort

Et, dans le doute, rappelez-vous :

Vous avez raison »

Mon avis

 

Quelle bonne idée de présenter ces portraits en lecture du soir !

Tout comme dans le livre que je vous ai déjà présenté, Les 100 plus grandes femmes de l'histoire de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret, vous trouverez également de magnifiques portraits de femmes connues et moins connus au cours de l'histoire.

A noter : Soixante illustratrices du monde entier ont dessiné le portrait de ces pionnières.

 

Voici un petit florilège de portraits de femmes remarquables et moins connues:

  • Ada Lovelace (1815-1852), mathématicienne et auteure du premier programme informatique de l'Histoire.

  • Ann Makosinski (anglaise née le 3 octobre 1997) qui a inventé à 15 ans la première lampe de poche fonctionnant sans piles, ni vent, ni soleil, simplement à la chaleur corporelle

  • Anna Politkovskaïa (1958-2006), journaliste russe engagée pour un monde meilleur, qui témoigna de la volonté russe d'empêcher la Tchéchénie d'obtenir son indépendance. Une vérité qui lui coûta la vie.

  • Brenda Chapman(née en 1962), réalisatrice chez Disney qui a voulu créer un nouveau genre de princesse: forte et indépendante comme la princesse Merida dans « Rebelle », inspirée de sa propre fille.

  • Coy Mathis né garçon en 2007 aux États-Unis, qui s'avère être une fille transgenre. Un combat durement mené par les parents pour soutenir leur fille et reconnu par la justice.

  • Eufrosina Cruz, mexicaine née en 1979, qui, malgré l'opposition de son entourage, fonda une association de défense de droits des femmes et qui fut la première femme indienne à être élue présidente du Congrès.

  • Helen Keller (1880-1968), sourde et aveugle, militante américaine pour défendre les droits des personnes handicapées et qui appris pour cela le braille mais aussi plusieurs langues pour communiquer à haute voix. Un parcours remarquable !

  • Lozen (1840-1886), guerrière apache qui aux dires de son frère, chef de la tribu, était le bouclier de son peuple. Courageuse, elle devint chamane (cheffe spirituelle et guérisseuse)

  • Manal Al-Sharif, militante pour le droit des femmes en Arabie Saoudite, qui se filma en train de conduire une voiture, défiant ainsi les autorités religieuses.

  • Miriam Makeba, militante et chanteuse, symbole du combat africain pour la liberté et la justice, durant la difficile période de l'apartheid en Afrique du Sud.

Découvrez d'autres portraits de femmes remarquables issues des cinq continents, pionnières dans chacune de leur fonction respective : archéologue, astronaute, médecin, scientifique, naturaliste, avocate, artiste, sportive, femmes de lettres, militante, espionne, juge de la Cour Suprême, architecte, pirate...

Un livre que je vous recommande vivement.

 

 Aux filles rebelles du monde entier :

Rêvez plus grand

Visez plus haut

Luttez plus fort

Et, dans le doute, rappelez-vous :

Vous avez raison 

Tag(s) : #Panthéon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :