Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mary Shelley et Frankenstein

1818 - 2018 : les 200 ans de Frankenstein

 

Frankenstein ou Le Prométhée moderne 

de Mary Shelley, Traduction d’Alain Morvan

Gallimard collection Folio SF


 

 

Présentation de l'éditeur

«C’est alors qu’à la lueur blafarde et jaunâtre de la lune qui se frayait un chemin au travers des volets, je vis cet être vil - le misérable monstre que j’avais créé. Il soulevait le rideau du lit et avait les yeux - si l’on peut les appeler ainsi - fixés sur moi. Ses mâchoires s'ouvrirent et il bredouilla quelques sons inarticulés, tandis qu’un rictus ridait ses joues. Peut-être dit-il quelque chose, mais je ne l'entendis pas. Il tendit une main comme pour me retenir, mais je m’échappai et descendis précipitamment les escaliers. Je me réfugiai dans la cour de la maison que j’habitais ; j’y demeurai le reste de la nuit, marchant de long en large dans un état d’agitation extrême, écoutant attentivement, percevant et redoutant le moindre son, comme s’il devait annoncer l’approche de ce cadavre démoniaque auquel j'avais si malheureusement donné la vie.»

Biographie de l'auteure

Élevée par son seul père, l'écrivain et philosophe William Godwin, Mary Shelley (1797-1851) passe son enfance et sa jeunesse au milieu de discussions brillantes et de visites d'amis prestigieux, comme les poètes Samuel Coleridge et Percy Shelley, qui deviendra son mari. Elle y acquiert une immense curiosité intellectuelle et une maturité précoce, dont elle usera en 1818 pour écrire le célèbre Frankenstein ou Le Prométhée moderne, considéré par beaucoup comme le premier véritable roman de science-fiction jamais écrit. Mary Shelley est également l'auteur du Dernier homme, œuvre d'anticipation proposant une description saisissante de la disparition de la race humaine.

 

 

Illustration de la page de couverture du Frankenstein de 1831 par Theodor Von Holst, une des deux images du roman

 

 

Brouillon de Frankenstein (« Ce fut par une sinistre nuit de novembre que je parvins à mettre un terme à mes travaux… »)

 

Retrouver une fiction sur France inter :

Cette fiction de Patric Nottret relate la genèse du célèbre roman, "Frankenstein ou le Prométhée moderne", écrit par Mary Shelley à l'âge de 18 ans dans des circonstances très particulières. Pour en parler, Alain Morvan, professeur des universités, spécialiste de la littérature anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles et du roman gothique, est l'invité de Stéphanie Duncan sur France Inter..

 

Comme il l'explique, cette jeune Anglaise de 18 ans, en apparence comme il faut, belle, diaphane et distinguée, mais en réalité totalement anticonformiste, s’appelle Mary Shelley. C’est elle qui, durant l’été 1816, entreprit l’écriture de ce qui allait devenir un chef-d’œuvre de la littérature fantastique : Frankenstein ou le Prométhée moderne. Un livre à faire peur oui ; mais aussi le premier roman de science-fiction, nourri des craintes et des espoirs de la science.

 

Retrouver cette fiction sur ce lien :

https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-07-janvier-2018


 

Avec les voix de :

  • Mary Shelley : Emmanuelle Destrumau

  • Claire Clairmont : Anne-Lise Heimburger

  • Georges Byron : Julian Eggerickx

  • Percy Shelley : Jean-Noël Lefevre

  • John Polidori : Olivier Martinaud

  • Viktor Rozenkrantz : Grégoire Monsaingeon


 

Et l'équipe de réalisation :

  • Bruitages :  Élodie Fiat 

  • Prise de son, montage et mixage :  Valérie Lavallard et Manon Houssin

  • Assistant à la réalisation : Lélio Plotton

  • Réalisation : Christophe Hocké


 

Autres livres à lire  pour en savoir plus:

- Frankenstein et autres romans gothiques, traduction et édition d'Alain Morvan avec la collaboration de Marc Porée (éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade) 

- Mary Shelley et Frankenstein : itinéraires romanesques d’Alain Morvan (aux PUF)

- Frankenstein, créé des ténèbres, collectif dirigé par Nicolas Ducimetière et David Spurr (coédition Gallimard / Fondation Martin Bodmer)

- Que les étoiles contemplent mes larmes, journal d’affliction de Mary Shelley (éditions Finitude)

- Mary Shelley, la jeune fille et le monstre, de Cathy Bernheim (éditions du Félin)

Tag(s) : #Panthéon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :