MOOC La science-fiction : explorer le futur au présent
L'université d'Artois vous propose cette année un Mooc sur le thème de la Science-Fiction du 8 mai au 26 juin 2018.

Présentation du MOOC Science-Fiction
Aujourd’hui bien identifiée à travers quelques motifs spécifiques (robots, voyages dans le temps, vaisseaux intergalactiques…), la science-fiction reste trop méconnue en dehors de certaines œuvres-phares, comme Star Wars. Le MOOC SF se propose justement de faire découvrir ce genre littéraire et médiatique dans toute son ampleur et sa diversité – son histoire, sa présence dans les romans, films ou jeux, ses différents sous-genres ou encore son rapport étroit à la science.
Public visé
Ce cours est destiné au grand public qui désire découvrir le genre, comme aux amateurs et aux connaisseurs du genre.
Pré-requis
Il n'y a pas de pré-requis.
Équipe pédagogique
ANNE BESSON
Anne Besson est Professeur de Littérature Générale et Comparée à l’Université d’Artois (Arras). Spécialiste des ensembles romanesques et des constructions de mondes alternatifs, particulièrement en science-fiction, fantasy et littérature de jeunesse, elle est l’auteur de D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre (CNRS Editions, 2004), La Fantasy (Klincksieck, collection « 50 questions », 2007) et Constellations (CNRS Editions, 2015). Impliquée dans l’organisation et la diffusion des activités de recherche, elle a organisé plusieurs colloques, coordonné une douzaine d’ouvrages collectifs et animé les trois sessions du MOOC « Fantasy ».
SIMON BRÉAN
Simon Bréan est Maître de conférences en littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, membre du CELLF (UMR 8599) et secrétaire adjoint de la SELF XX-XXI. Auteur de La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature (Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2012) et membre du comité de rédaction de la revue en ligne ReS Futurae, il collabore au programme ANR « Anticipation ».
IRÈNE LANGLET
Irène Langlet est Professeur de littérature contemporaine à l’université de Limoges. Rédactrice en chef de la revue ReS Futurae, elle a publié notamment La science-fiction. Lecture et poétique d’un genre littéraire (Armand Colin, 2006) et L’Abeille et la balance, penser l’essai (Classiques Garnier, 2015) ainsi que de nombreux articles sur ce genre.
ROLAND LEHOUCQ
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA Paris-Saclay et enseigne à l’Ecole polytechnique et à l’Institut d’études politiques. Il a publié de nombreux livres utilisant la science-fiction comme prétexte pour pratiquer les sciences, dont le dernier s’intitule Faire des sciences avec Star Wars (Le Bélial’ 2017). Enfin, il est depuis 2012 le président du festival de science-fiction Les Utopiales, qui se déroule chaque année à Nantes.
NATACHA VAS-DEYRES
Docteur en littérature française, agrégée de lettres modernes, Natacha Vas-Deyres enseigne dans un établissement du secondaire et à l’Université Bordeaux-Montaigne, où elle conduit ses recherches au sein du laboratoire CLARE (EA 4593). Spécialiste de la science-fiction française, ses travaux portent également sur la science-fiction anglo-saxonne contemporaine. Auteur de Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et science-fiction au XXème siècle (Honoré Champion, 2012, Grand prix de l’imaginaire 2013), elle a dirigé un programme de recherche en collaboration avec Patrick Bergeron (Université du Nouveau Brunswick) et Patrick Guay (UQAC) et publié Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone, 1950-2010(Presses universitaires de Bordeaux, 2014) et C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec, 1880-1950 (PUB, 2018). Elle a également fondé la collection « SF Incognita » aux Presses universitaires de Bordeaux.
Plan du cours
Histoire de la science-fiction
À l’origine de la science-fiction (jusqu’à 1938)
Les classiques anglophones
Modernités de la science-fiction anglophone
Singularités de la science-fiction mondiale : l’Europe
Des sciences-fictions en résistance ? Diversités d’une littérature mondiale
Vers une science-fiction universelle ?
Les genres de la science-fiction
Planètes et merveilles
Anticipation et hard science
Lendemains noirs
La science-fiction pour la jeunesse
Passés alternatifs
Genre et sous-genres
Les médias de la science-fiction
La bande dessinée
Le cinéma
La culture matérielle de la science-fiction
Le jeu vidéo
Les séries télévisées
L'illustration
La science-fiction française
De la tradition utopique à Jules Verne : fondations de l'imaginaire science-fictionnel en France
Le merveilleux scientifique au cœur de la machine à créer l'anticipation
Messac, Spitz, Barjavel : les chaînons manquants de la science-fiction française ?
1950-1980 : renaissance et renouvellement, création et imitation ?
La science-fiction française contemporaine
Esthétique et critique de la science-fiction française
Science et science-fiction
Science et science-fiction, un duo détonant
En route pour l’espace !
Les planètes imaginaires
À quoi ressemblent les extraterrestres ?
Le voyage dans le temps
Science-fiction, la physique à l’épreuve de l’impossible
Rejoignez le MOOC Science-Fiction sur les réseaux sociaux
https://www.facebook.com/moocsf/
Pour s'inscrire
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univartois+35002+session01/about