Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino.

De Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Aux Editions Dupuis.

***Une nouvelle collection jeunesse à découvrir***

 

L'apprentissage de l'Histoire en bande dessinée dans une petite encyclopédie à collectionner.

Ariane est la grande sœur passionnée d'Histoire qui part du quotidien de Nino pour aborder les grands événements historiques. 

Le lecteur s'identifiera ainsi à Nino dont les questions ingénues, malicieuses, drôles ou pleines de bon sens inventent une manière vivante d'apprendre l'Histoire.

Les points forts selon la Maison d'édition

Une nouvelle façon claire et vivante d'apprendre l'Histoire grâce à la narration dialoguée et aux deux héros auxquels on s'identifie. 

Le système narratif permet de clairement distinguer les éléments historiques. On apprend des choses vraies ! 

En partant du réel d'aujourd'hui pour amener un sujet historique, ces livres permettent aux enfants de se sentir concernés par l'Histoire

Chaque histoire est complétée par des annexes pour approfondir le sujet traité. 

Une collection pour les enfants qui en apprendra tout autant aux adultes : tous les sujets font partie de la culture générale, avec de nombreuses informations « oubliées » par les plus grands. 

Ces livres peuvent servir d'outil pédagogique, car ils suivent le programme scolaire. 

Motiver la curiosité des enfants pour l'Histoire grâce aux héros attachants auxquels ils s'identifieront.

 

Albums sortis le 23 Février

 

 

La pyramide de Khéops

Ariane et Nino se retrouvent en Egypte, près de la ville du Caire, là où se dresse, depuis plus de 4 000 ans, la pyramide de Khéops. Tombeau pharaonique, septième et seule merveille du monde rescapée du temps, elle recèle encore de nombreux secrets et mystères.


Les Gaulois

Ariane et Nino retracent l'histoire des Gaulois, un peuple assez méconnu qui ne passait pas son temps à chasser le sanglier ou à tailler des menhirs. Les Gaulois qui furent considérés seulement bien plus tard comme nos ancêtres. Entre conquêtes à travers l'Europe, inventions techniques et folklore antique, les Gaulois ont encore beaucoup de choses à raconter.


Albert Einstein
Ariane et Nino rencontrent Albert Einstein, l'un des grands génies du XXe siècle. Physicien, il a révolutionné la façon de comprendre l'univers par ses nouvelles théories scientifiques. Citoyen engagé, il a par ailleurs défendu les droits des peuples et des individus tout en traversant deux guerres mondiales et la montée du nazisme.

 

La guerre des tranchées
Ariane et Nino plongent dans l'enfer de la guerre des tranchées qui a marqué la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que psychologiques.

 

Biographie des auteurs

 

Erre

Scénario

 

 

Fabrice Erre est enseignant et auteur de bande dessinée. Il a publié, seul ou en collaboration avec Fabcaro, plusieurs ouvrages chez 6 Pieds sous terre, Vide Cocagne, Audie et Dargaud, et participe régulièrement à des revues de bande dessinée comme Fluide glacial, La Revue dessinée et Spirou. Dans son blog associé au site du Monde, Une année au lycée, il raconte son quotidien de professeur.

Savoia

Dessin et scénario

 

 

 

Né à Reims le 30 septembre 1969, Sylvain Savoia copine avec Jean-David Morvan, lui-même né dans la même ville le 28 novembre 1969. Ils abordent ensemble la BD dans le fanzine HORS GABARIT en 1985. En 1989, tous deux s'inscrivent aux cours de l'Ecole Saint-Luc à Bruxelles. Durant ces trois années de perfectionnement, Savoia collabore au magazine ZYGUS et publie quelques planches dans le mensuel JET que les éditions du Lombard ont ouvert aux débutants.

 

Sur un scénario de Morvan, Savoia publie en 1993 son premier album, "Reflets perdus", aux éditions Zenda. Cette firme ayant été rachetée par Glénat qui , surpris par le succès d'"Akira", souhaite publier des mangas à l'européenne pour étoffer son catalogue naissant dans ce domaine. Savoia introduit dans l'équipe Philippe Buchet, directeur artistique d'une agence de communication spécialisée dans la BD d'entreprise, et va partager avec lui le dessin des deux premiers tomes de la série "Nomad" ("Mémoire vive" en 1994, puis "Gai Jin" en 1995) sur scénarios de Morvan. Savoia reprendra ensuite seul le dessin des trois volumes suivant ("Mémoire morte", "Tiourma", "Mémoire cachée", de 1996 à 2000 chez Glénat).

 

Pour assurer la régularité de leurs productions, Morvan, Buchet et Savoia fondent en octobre 1994 à Reims l'atelier 510 TTC où s'intègrent également le dessinateur Tranktat et le duo des coloristes Christian Lerolle et Franck Gureghian, surnommés les Color Twins. Parallèlement à la réalisation de "Nomad", Savoia oeuvre fréquemment depuis 1996 dans la publicité, les affiches, la communication d'entreprise et les livrets de formation professionnelle.

 

Toujours avec son complice Morvan au scénario, il lance en 2003 la série policière "Al'Togo" chez Dargaud en 2003. C'est néanmoins sa compagne, Sowa Marzena, qui va l'inciter en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne et il s'élabore un tout autre style graphique pour la série "Marzi", dont "Petite Carpe" sera le premier volume en 2004 aux éditions Dupuis. Des histoires pleines de charme, d'humour et d'exotisme pour le public franco-belge habitué dès la naissance à l'abondance dans tous les domaines.

 

8 autres albums à paraître en 2018

 

Mai
Les gladiateurs
Les croisades
Louis XIV
L'or noir 

 

Septembre
La grande muraille de Chine
François 1er
La découverte des dinosaures
Lucie Aubrac

 

Source : https://www.dupuis.com/univers/FR/arianeetnino.html?utm_source=newletter&utm_medium=email&utm_campaign=News-DUPCOM-022018

 

Pour découvrir des extraits en vidéo 

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :