Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Din'Roa la Vaillante 

Jean-Louis Le Craver

Illustrée par Martine Bourre

 

Album: 28 pages

Editeur : Hatier (16 avril 2008)

Collection : Facettes

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Le temps d’une nuit, une mère doit laisser seuls ses deux enfants. Mais voilà qu’un ours se fait passer pour leur grand-mère et vient leur rendre visite avec une seule envie : les dévorer ! Din’Roa se méfie de cette grand-mère à la grosse voix et aux dents pointues. Et elle ne s’en laissera pas conter !

Mon avis

Une très belle version chinoise du Petit Chaperon Rouge.

 

Comme l'explique Jung avec l'inconscient collectif, il arrive qu'un même récit, mythe, apparaisse dans différentes cultures, avec ces variantes. De même des archétypes identiques se retrouvent.

Difficile alors de dater le récit chinois pour savoir si cette version est antérieure à celle de Perrault.

On notera cependant que l'héroïne ne se laisse pas faire et a du caractère, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

En attendant, c'est un véritable bijou magnifiquement illustré ici par Martine Bourre. On retrouve des références artistiques à la peinture chinoise avec l'encre de chine, des idéogrammes rouges chinois...

Voici un extrait de l'auteur et de l'éditeur pour présenter cet album.

 «  Le conte où une vilaine bête (loup, tigre, panthère, ours,... selon les versions) fait croire à des enfants laissés seuls à la maison qu'elle est leur grand-mère venue les garder, est un lointain cousin asiatique de notre Petit Chaperon Rouge.

La présente adaptation s'inspire d'un conte chinois publié sous le titre « La Grand-mère ours par Shiang Mi (Editions en langues Etrangères, Pékin, 1979) »

Biographie de l'auteur

 

D’ascendance basse-bretonne, Jean-Louis Le Craver, né à Paris en 1941. Il a passé le temps de sa scolarité primaire en Haute-Bretagne. Il vit aujourd’hui en Ile-de-France. 
Dessinateur en architecture puis animateur culturel, il devient en 1971 comédien et musicien à part entière. Il a été guitariste du groupe Kadig, co-fondateur de "L’Eolienne compagnie théâtrale", puis auteur et acteur de "Myth’Mac ou Blodeuwez la fille-fleur" (adaptation du Mabinogi gallois de Math).
Conteur professionnel et formateur à l’art du conte depuis 1979, il s’est produit en toutes régions et dans quelques pays francophones. Depuis 1990, dans ses programmes pour les grands, Jean-Louis Le Craver se consacre plus particulièrement au répertoire celtique. Il a aussi fait paraître différents articles, recueils de contes et enregistrements. 

 

Source : http://www.mondoral.org 

https://www.babelio.com/auteur/Jean-Louis-Le-Craver/177437

 

Après avoir été dessinateur en architecture, animateur culturel, puis comédien et musicien, Jean-Louis Le Craver est devenu conteur professionnel et formateur à l'art du conte.
Depuis 1979, il parcourt la France pour raconter ses histoires, avec une nette préférence pour le répertoire celtique (Bretagne, Écosse, Irlande. Avec son air de ne pas y toucher, il surprend chaque fois son public. En deux temps trois mouvements, il le met dans sa poche avec son humour, son sens du rythme, de la formule et du mot juste.
Son oreille musicale et sa longue fréquentation des contes en tant que conteur, formateur, chercheur et auteur font de Jean-Louis Le Craver un des piliers de la collection « À petits petons ».
(Source : Amazon)

 

Biographie de l'illustratrice

 

Martine Bourre est née à Courbevoie, en 1949. Elle suit quatre années aux Arts appliqués Duperré et quatre années en atelier de dessin animés avant de se lancer dans l'illustration de livres pour enfants.
Elle pratique avec talent l'art plastique pour une illustration en relief, mêlant habilement les matières. Ses techniques vont du collage, cartons, tissus, bois, aux créations en pâte à sel jusqu'à l'utilisation de végétaux, de matériaux naturels, qu'elle met en scène sur des fonds de papiers colorés ou travaillés à la gouache. 

 

Sources : Ricochet et http://www.reves-doceans.fr

https://www.babelio.com/auteur/Martine-Bourre/64600

 

Son site perso avec toute sa bibliographie: http://www.martinebourre.com/

 

Tag(s) : #Contes, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :