Les illustrateurs
Arthur Rackham (1867-1939)
Le fantastique s’épanouit avec Rackham. Depuis un siècle, ses illustrations charment et impressionnent par leur grâce, leur étrangeté non dépourvue d’humour, leur fascinante beauté. Illustrateur de la féerie par excellence, il a fait des légendes et récits merveilleux un domaine de prédilection où exercer son art du crayon et du pinceau. Comme Dulac et Nielsen, Rachkam a bénéficié des progrès techniques de la quadrichromie, restituant la complexité du graphisme autant que les nuances de l’aquarelle. Illustrateur au trait extrêmement fin, il use d’une palette chaude aux couleurs estompées. Dessinateur dans des journaux londoniens, il illustre son premier livre en 1893. Célèbre et respecté, Arthur Rackham est élu "maître" à l’Art Workers’ Guild en 1919 où il donne plusieurs conférences sur des thèmes variés tels l’art des années 1890 ou l’illustration des contes de fées.
Deux aplats se détachent de ce dessin assez chargé : le rouge du Chaperon, elle-même rousse, et le blanc du drap. La construction en diagonale semble faire plonger sur l’enfant le loup aux pattes d’ours et aux canines pointues. Les lunettes ajoutent une note de modernité un peu comique. |
Source : http://expositions.bnf.fr/contes/feuille/rackham/index.htm
Gustave Doré (1832-1883) |
Les contes sont encore illustrés de vignettes quand Hetzel demande au jeune Doré un frontispice et quarante grandes compositions pour son édition de grand luxe. Gros plans, contre-plongées et dramatisation des scènes suscitent un regard neuf sur le conte de fées.
Source: http://expositions.bnf.fr/contes/feuille/dore/index.htm
Félix Lorioux (1872-1964)
Avec Lorioux prévalent des images gaies et des couleurs vives. Dessinateur de mode et de publicité, Lorioux illustre ses premiers contes dans la presse. En 1919, il met en images les contes de Perrault "pour les petits qui commencent à lire" avec un texte réduit à de simples légendes en bas de planches pleine page. Celles-ci sont rééditées en 1926 et 1927 dans deux grands albums cartonnés, cette fois en texte intégral à l’intention des "petits qui savent lire". Les illustrations de Lorioux proposent une lecture dédramatisée des contes : point d’ogre menaçant d’égorger le Petit Poucet et ses frères, point de dévoration du Petit Chaperon rouge. Dessinateur au trait virevoltant, remarquable coloriste, Félix Lorioux peint le monde avec le regard enjoué de l’enfance : les tons rouge et orangés dominent, la faune espiègle et la flore luxuriante respirent la joie de vivre.
Les scènes "choquantes" ou métaphores sexuelles – partage du lit ou dévorations – ne sont pas représentées. Lorioux préfère le comique au drame. Dans une ambiance rurale et assez bon enfant, son loup, bien élégant, offre des fleurs au Petit Chaperon.
Délaissant sa galette et son petit pot de beurre, le Petit Chaperon rouge, résolument enfantin, s’empresse d’aller cueillir des fleurs qu’il rassemble en un gros bouquet. Lorioux préfère le chemin des fleurs à celui des aiguilles.
http://expositions.bnf.fr/contes/feuille/lorioux/index.htm
Pour en savoir plus : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm
Dans la pub, le cinéma et l'animation:
Chanel n°5 Pub Petit Chaperon Rouge
Le film: le Chaperon rouge -Bande annonce HD fr- film réalisé par Catherine Hardwicke.
Animé: Le Petit Chaperon Rouge - Simsala Grimm HD
Le Petit Chaperon Rouge - Simsala Grimm HD | Dessin animé des contes de Grimm
Le petit chaperon rouge est un dessin animé inspiré par les contes des frères Grimm. Nos héros YoYo et Doc Croc vont devoir aider le petit chaperon rouge à traverser la forêt pour rendre visite à sa Grand Mère en échappant au grand vilain Loup.