Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Petit Chaperon Vert

Gregoire Solotareff

Illustré par Nadja

 

Broché: 42 pages

Tranche d'âges: 6 - 8 années

Editeur : Ecole des Loisirs (16 février 2012)

Collection : Mouche

 

 

Présentation de l'éditeur

Connaissez-vous le petit chaperon vert? 
Non? C'est normal, elle n'invente pas suffisamment de balivernes pour devenir une héroïne de livres pour enfants. 
Excédée par les histoires à dormir debout du petit chaperon rouge, le "petit chaperon vert" décide donc de lever le voile sur ce qui s'est vraiment passé ce jour fameux où son ennemie et elles sont allées rendre visite à leurs grand-mères respectives... 
Un livre signé Grégoire Solotareff .

 

Le Petit Chaperon Vert est une fille très sympathique, et courageuse. Elle n'a qu'une ennemie, cette sale menteuse de Petit Chaperon Rouge.
La voici en chemin, elle traverse la forêt pour aller voir sa grand-mère, lui porter à manger et des médicaments. Tout se passe admirablement bien sauf que la grand-mère a un gros rhume.
Oui, tout irait pour le mieux, même avec le loup qui rôde, s'il n'y avait pas cette andouille de vantarde de Chaperon Rouge.

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Extrait

Il était une fois une petite fille que tout le monde appelait «Petit Chaperon Vert» parce qu'elle portait une sorte de capuchon pointu et vert.
Sa grande soeur portait un chaperon jaune et sa meilleure amie, un chaperon bleu.
Elle avait une ennemie (une petite fille qu'elle détestait parce que c'était une menteuse) qui, elle, portait un chaperon rouge...
... et celle-là, elle la détestait vraiment.

 

Mon avis

 

Un album parodique inspiré de la version du Petit Chaperon Rouge des frères Grimm, avec la présence du chasseur et de la fable d'Esope "le garçon qui criait au loup",  dans laquelle un garçon s’amuse à prétendre qu’il a vu un loup, ce qui le discrédite auprès des habitants de son village.

 Moralité : " à force de crier au loup " on risque de ne plus être écouté ! 

 

 Voici une héroïne très touchante par sa sensibilité, sa générosité ; elle se montre aussi intelligente, réfléchie, sincère et responsable. Mais ce n'est pas sans oublié un caractère bien trempée : courageuse, elle dit ce qu'elle pense et ne se laisse pas faire.

Face à elle, une petite fille au chaperon rouge insouciante, moqueuse,  fanfaronne et présomptueuse , en d'autres termes, et très mais alors très antipathique ! On dirait Nelly Olson, vous savez la peste de la Petite maison dans la prairie !

Nous sommes ici en totale empathie avec le Petit Chaperon Vert !

 

L'auteur reprend ici des thèmes que l'on retrouve aisément dans l'enfance : la peste de la cour de récré, la rivalité, les moqueries, le mensonge, …

Un album aussi bien pour les plus petits que les plus grands, empli d'humour !

A sa lecture, les souvenirs fusent...

 

A recommander vivement !

 

 

Biographie de l'auteur

 

 

Grégoire Solotareff est né en 1953 à Alexandrie, en Égypte, d'un père médecin d'origine libanaise, d'une mère peintre et illustratrice d'origine russe. Il a passé son enfance au Liban puis en Île-de-France. Il exerce d'abord la médecine puis décide de se consacrer au dessin et à l'écriture, particulièrement aux livres pour enfants.
Il a toujours dessiné. Il crée ses premiers albums en 1985 lorsque son fils réclame des images aux histoires qu'il raconte. Depuis cette date, il a publié près d'une centaine de livres pour la jeunesse, principalement à l'école des loisirs, traduits un peu partout en Europe ainsi qu'au Japon et aux États-Unis. Plusieurs livres ont été faits avec Nadja, sa soeur. Il dirige également "Loulou et Compagnie", la collection pour les tout-petits à l'école des loisirs. Il vit à Paris.

 

Biographie de l'illustratrice

 

 

Nadja (Nadja Fejtö) est auteure et illustratrice de livres pour enfants et de bande dessinée.

Elle a choisi son pseudonyme d'après le roman d'André Breton.

Elle est la sœur de Grégoire Solotareff (1953), auteur et dessinateur, et d'Alexis Lecaye (1951), scénariste et romancier. Son père d'origine libanaise est médecin et sa mère, Olga Lecaye (pseudonyme d'Olga El Kayem, née Solotareff, 1916-2004), d'origine russe, est auteure et illustratrice de livres pour enfants. 
Elle est la mère de Raphaël Fejtö (1974), auteur-illustrateur de livre pour enfants et auteur-réalisateur français.

En 1989, avec "Chien bleu", un album aux gouaches fauves, Nadja obtient le prix "Totem" du Salon du livre de jeunesse de Montreuil. Bien d'autres albums suivront, qui innovent un style expressionniste dans ses peintures de grands albums. 

Depuis, elle a signé une centaine de livres pour la jeunesse, aussi différents les uns que les autres et maintes fois célébrés par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. Elle aborde la bande dessinée depuis 2001. Elle est aussi l'auteur d'ouvrages pour les adultes chez Cornélius et Denoël Graphic.

Elle aime aussi faire des livres avec son fils, Raphaël Fejtö, et son frère, Grégoire Solotareff. Ensemble, ils ont réalisé des parodies de contes célèbres. 

Sa famille s'est installée au Liban jusqu'en 1960 puis à Paris où elle vit toujours et elle partage son temps entre peinture et illustration. 

 

(Source : Babelio)

 

 

Tag(s) : #Contes, #Romans-Nouvelles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :