Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Migrants

Mariana Chiesa Mateos

 

Album: 60 pages

Tranche d'âges: 3 - 5 années

Editeur : Editions du Sorbier (8 avril 2010)

Collection : ETHNIQUES

 

 

 

Présentation par l'éditeur

Un livre graphiquement fort pour évoquer l'émigration à travers deux histoires sans texte. Un livre sans parole, qui laisse chaque lecteur l’interpréter selon sa propre sensibilité. Un livre avec deux histoires et deux couvertures, tête-bêches, du passé au présent, du présent au passé. Un livre à la fois fort et réaliste, pour ceux qui croient que les mers unissent plutôt que de séparer, pour ceux qui pensent que le mot migrant doit être encore un joli mot.

 

Résumé:

 

Un album sans parole relatant deux histoires sur l'émigration qui, assimilant les migrants à des oiseaux migrateurs, abordent de façon poétique la question du devoir de protection et du droit d'asile.

La première remonte au début du XXe siècle, période où des bateaux chargés d'Italiens, d'Espagnols, d'Allemands, de Polonais, d'Irlandais et de Français rejoignent l'Amérique. La seconde évoque les migrations actuelles de Nord-Africains, Erythréens, Kurdes, Yéménites ou Pakistanais qui tentent de partir pour l'Europe.

 

Mon avis

 

Un album sans texte. C'est un sujet très important qui est abordé avec justesse dans ce livre par Mariana Chiesa Mateos, elle-même petite-fille d'immigrés espagnols, puisqu'il concerne le droit d'asile, le regard sur les migrants et ce que nous faisons des Droits de l'Homme.

Cette confrontation entre deux époques permet de s'interroger sur les relations entre les pays du Nord et ceux du Sud.

L'émigration n'est pas vécue de la même manière si l'on est un européen découvrant l'Amérique au XVe ou un érythréen coincé à Calais de nos jours. Sujet hautement d'actualité. Un  livre qui fait réfléchir sur les raisons d'une telle migration, qui peut aussi bien être utilisé pour sensibiliser les enfants à partir de 7/8 ans ainsi que les adolescents en lien avec le programme d'histoire : pour étudier les contextes géopolitiques ainsi que les conséquences et les interrogations concernant la réflexion citoyenne à mener par l'ONU et l'Europe pour y faire face. Vaste sujet où actuellement les ONG et associations humanitaires sont souvent les seules sur le terrain à agir...

Biographie de l'auteure et illustratrice

Petite-fille d’immigrés espagnols en Argentine, Mariana Chiesa Mateos a à son tour émigré en Espagne à l'âge adulte, avant de rejoindre l’Italie où elle vit aujourd'hui. Son histoire familiale est pétrie de ces migrations entre l'Europe et l'Amérique.
 


Elles a étudié à la Faculté des Beaux - Arts à l' Université nationale de La Plata , en 1997 a déménagé à Barcelone et vit depuis 2008 à Bologne.

En 2012 , elle a été membre du jury du prix , le livre extraordinaire du programme des enfants et des jeunes du Festival international de littérature de Berlin . 

 

Source :  https://www.babelio.com/auteur/Mariana-Chiesa-Mateos/400770

 

 

 

Tag(s) : #Migrants, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :