Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petites Émotions

de Martine Delerm

 

Album: 40 pages

Tranche d'âges: 6 - 8 années

Editeur : Seuil jeunesse (26 octobre 2017)
 

 

Présentation de l'éditeur

"Laisser échapper son cerf-volant. Retrouver dans sa poche un coquillage de l'été. Rater son dessin juste avant la fin. Guetter les premiers flocons de neige..." Autant de petits moments de rien en apparence, mais qui traversent, qui bouleversent l'enfance en semant sur leur passage ces petites émotions, joies ou chagrins, éphémères et bouleversants.

Martine Delerm nous offre un texte poétique, empreint d'une jolie nostalgie où la douceur des illustrations, peintes à l'aquarelle, se mêle à la mélodie des mots.

 

Mon avis

Sur chaque double page, une action illustrée faisant référence à une émotion. A l'enfant de la trouver. Les aquarelles sont douces, avec une certaine mélancolie.

Un exercice de style poétique qui permet d'aborder avec l'enfant la lecture d'inférences.

Un bel outil aussi pour poursuivre un projet d'écriture en respectant la même démarche.

 

Extraits :

Biographie de l'auteur

 

Auteur et illustratrice, Martine Delerm était professeur de français. Agrégée de lettres, passionnée de théâtre et de photo, elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Outre une trentaine d'albums pour enfants, elle a aussi écrit des romans jeunesse et des nouvelles pour adultes. 

Elle partage sa vie entre le dessin et l'écriture. 
Son œuvre est très variée. Martine Delerm est plus « créatrice » qu'écrivain. Son domaine de prédilection est la littérature jeunesse et en particulier les albums dont elle conçoit à la fois les textes et les illustrations. Elle est l'auteur de nombreux albums aux textes poétiques et aux délicates illustrations au pastel : 'Zoé' en 1999, 'Les Parapluies mouillés' en 2006 ou 'Barnabé, peintre d'ombres' en 2009. 

Avec son mari, l'écrivain Philippe Delerm, elle signe également pour les plus grands 'Elle s'appelait Marine' et 'Fragiles', déclaration d'amour autobiographique par mots interposés. 
Leur fils n'est autre que le chanteur-compositeur-interprète, Vincent Delerm. En 2015, Martine Delerm publie La Fée sans ailes (Seuil Jeunesse).

 

Source : Editeur et www.evene.fr



Ses livres au Seuil Jeunesse : Le Pays d'avant (2016), La Fée sans ailes (2015), Les Inconstances de Constance (2014), Juste en soi (2013), Clémence et le grand parapluie (2012), La Petite Fille sans allumettes (2011), Nez rouge (2010), Barnabé, peintre d'ombres (2009), L'Oiseau-émoi (écrit par Michal Snunit, 2008), Funambules (2007), Fragiles(écrit par Philippe Delerm, 2001) et Zoé (1999).

 

Source : http://www.seuiljeunesse.com/auteur/martine-delerm/1722

Tag(s) : #Albums, #Poésie-Fables-Haïkus, #Psychologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :