Mademoiselle Sauve-qui-peut
De Philippe Corentin
Poche: 29 pages
Tranche d'âges: 6 - 8 années
Editeur : L'Ecole des loisirs (26 mars 1999)
Collection : Les lutins

Présentation de l'histoire par Ségolène Dujardin
C'est la petite fille la plus insupportable qui soit. Désobéissante, elle enchaîne sur un rythme endiablé farces et bêtises en tout genre. Un beau jour, sa mère l'envoie apporter à sa grand-mère souffrante une galette et un pot de beurre. Mais Mademoiselle sauve-qui-peut n'est pas le petit chaperon rouge. Et à cause d'elle, le loup en verra de toutes les couleurs... Une histoire revisitée par Philippe Corentin qui permet aux enfants de ne plus se laisser impressionner par le grand méchant loup.
Mon avis
Une héroïne espiègle, taquine, qui joue des tours, enquiquineuse et infatigable.
Horripilante, farceuse et qui ne fait rire personne. Un vocabulaire riche dans le texte pour un portrait haut en couleur de cette petite fille surprenante ! D'où son surnom : Sauve-Qui-peut.
Et ce n'est pas le loup qui va la déstabiliser ! Un album hilarant !
On s'attache à ce personnage plein de ressources et on aimerait suivre d'autres aventures...
Lecture : https://youtu.be/kjzxck5A_LU
Biographie de l'auteur Philippe Corentin

Philippe Corentin, de son vrai nom Philippe Le Saux, est un auteur et illustrateur français pour la jeunesse.
Il est le frère jumeau de l'auteur Alain Le Saux (1936-2015).
Il passe son enfance à Quimper, fait des études très secondaires, puis des affaires...
En 1968, ses premiers dessins sont publiés dans "L'Enragé". Il a collaboré à "Elle", "Marie-Claire", "Jardin des Modes", "Vogue"...
Du dessin d'humour à l'illustration en passant par la publicité, il est arrivé aux albums pour enfants. Philippe Corentin est une figure à part de la littérature jeunesse. Ses livres s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ces personnages sont hilarants et dégagent la notion de l’absurdité dans son œuvre ce qui, rappelle ses influences surréalistes tant dans le texte que dans l’image.
Ses personnages mêlent les animaux et les humains créant ainsi une interaction entre les deux mondes. Les animaux empruntent des traits de caractères aux humains, portent également des habits. Philippe Corentin détourne également les personnages principaux de contes (le père noël, le petit chaperon rouge, le loup) et fait éclater les stéréotypes de ces icônes de la littérature jeunesse. Il détourne les personnages traditionnels pour les rendre absurde et sympathique, en un mot, humain.
L’illustration est caractérisée par la richesse visuelle tant dans les couleurs que dans les lignes. Les textes jouent avec des mots. Les noms de personnages sont drôles et insolites. Les thèmes font références au monde enfantin et à ses imaginaires. Il n’apprécie pas trop que l’on assimile son travail à de la pédagogie.
Philippe Corentin vit à la campagne, en Eure-et-Loir.
Source : www.ecoledesloisirs.fr
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/refid/323
https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Corentin/39854

