Est-ce toujours d'actualité ? 3 renvois au cours de la scolarité, inscription automatique de l'enfant au CNED?
En 2000, j'étais coordinatrice dans une association de quartier populaire ZEP, j'ai su en réunion avec une proviseur de collège et des éducateurs de rue du quartier qu'un élève de collège renvoyé 3 fois était inscrit automatiquement sur le CNED.
En sachant, que sans aide, dans la banlieue où je travaillais, les parents ne pouvaient aider les jeunes dans leur scolarité par correspondance.
Résultat, beaucoup étaient dans la rue. Les éducateurs de rue faisaient ce qu'ils pouvaient pour les aider à se réinsérer mais n'étaient pas suffisant en effectif. Cela demande aussi des formations... Ils ne peuvent pallier à eux seuls tout! C'est une responsabilité pluridisciplinaire de la société.
Une démocratie qui ne prend pas en compte ses responsabilités, fermant les yeux ou déplaçant le problème, par manque de moyen financier car ce n'est pas la priorité de notre société actuelle: l'éducation, la culture. Mettant les moyens ailleurs... Quelles conséquences peut-il y avoir sur cette jeunesse qui n'a pas eu l'enseignement pour développer son esprit critique (qui se développe en 3ème d'après mes souvenirs) avec l'étude des régimes totalitaires?
Comment faire pour que cela ne se reproduise pas et que la société devienne plus mature et ne laisse aucune jeunesse de côté, sachant que d'autres vont se servir de cette faille pour mieux manipuler...?
Les régimes totalitaires du XXe siècle sont parvenus à aller encore plus loin pour contrôler les foules en s'infiltrant à l'intérieur même des consciences. Voici un texte qui donne des éléments de réponses.
Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) : points commun et spécificités
Une vidéo conférence de Claude Lefort, théoricien et philosophe de la démocratie qui analyse les caractéristiques spécifiques du totalitarisme et celles de la démocratie en nuançant quelque peu la théorie de Hannah Arendt.
http://www.laviedesidees.fr/Totalitarisme-et-democratie.html#.WqafScAAAb4.facebook