Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tomi Ungerer : Réponses à 100 questions philosophiques d’enfants

Biographie de Tomi Ungerer

 

Tomi Ungerer est né le 23 novembre 1931, à Strasbourg. Fils d'un fabricant d'horloges historien et astronome, il débute dans la vie comme dessinateur publicitaire. Puis il écrit et illustre de nombreux albums pour enfants et collabore à plusieurs magazines. Il a réuni une collection de jouets impressionnante qu'il a fini par donner au musée de Strasbourg. Affichiste, auteur illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, c'est un grand artiste à qui l'on doit d'inoubliables albums pour les enfants.

 

Quelques albums incontournables

 

 

 

Présentation de l'Editeur

Il était une fois trois vilains brigands… dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ...des bienfaiteurs de l'humanité.

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Jean de la Lune s'ennuyait tout seul, là-haut. Il rêvait de faire un petit voyage sur terre.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

"J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire. J'ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler..."

 

Retrouvez toute sa bibliographie sur ces sites :

 

 

et son site perso : https://www.tomiungerer.com/


 

 MUSÉE TOMI UNGERER

 

 

Le musée abrite un fonds important de 11 000 dessins que Tomi Ungerer a donnés à sa ville natale. La collection est présentée par roulements dans un parcours thématique, avec des sections sur les dessins de livres pour enfants, les dessins satiriques et publicitaires ainsi que sur les œuvres érotiques. D’autres illustrateurs des XXe et XXIe siècles sont également présentés dans les salles du musée en fonction de son actualité.

En savoir plus

https://www.musees.strasbourg.eu/musee-illustration-a-strasbourg


 

Réponses à 100 questions philosophiques d’enfants sur France Inter

 

Il est l'un des nos plus grands dessinateurs et auteurs pour la jeunesse. Ses "Trois Brigands", son "Jean de la lune", ou encore "Son géant de Zéralda" sont connus dans le monde entier. Dans "Ni oui ni non", il répond aux questions pertinentes de jeunes enfants. Tomi Ungerer est l'invité d'Augustin Trapenard.

 

Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l'argent ? Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant, entre philosophie et poésie :

"Répondre aux enfants, c'est se mettre à leur place. 

Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l'imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l'absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers."

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-16-mars-2018#xtor=EPR-5-[Meilleur16032018]

Tag(s) : #Panthéon, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :