Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Akiko l'amoureuse : Petit conte zen 

Antoine Guillopé

 

 

 

Présentation de Babelio :

Akiko n’a pas peur du noir et elle aime bien se promener la nuit au bord du lac. C’est là qu’elle rencontre Takiji qui, lui, a peur du soleil !

Le petit garçon est persuadé que la sorcière lui a jeté un sort et que les rayons du soleil le transformeraient en pierre. Avec l’aide de ses amis les oiseaux et les renards de la forêt, Akiko va venir en aide au petit garçon.

Car seul l’amour de quelqu’un pourra faire oublier sa peur à Takiji et lui redonner confiance.

 

 

Mon avis :

Nous retrouvons ici Akiko en compagnie d’un nouveau compagnon Takiji , vu précédemment dans un autre conte zen du même auteur ainsi que vieil arbre, qui conseille encore les héros dans leur quête. Le sentiment amoureux est décrit avec beaucoup de poésie et de douceur. Les illustrations accompagnent aussi la narration avec la même poésie et un esthétique japonisant. On découvre des jeux d’ombre et de lumière réalisés à l’encre de chine et des personnages décorés avec des motifs que l’on retrouve sur les feuilles d’origami.

Un album riche en émotion, à contempler et à savourer pour ses mots emplis de tendresse et de poésie.

Biographie de l’auteur

 

Après des études de dessin à l'école Emile Cohl de Lyon, Antoine Guilloppé se dirige vers l'illustration jeunesse.

Il a illustré de nombreuses couvertures de romans pour les éditions Thierry Magnier, Philippe Picquier, Rageot... Il a publié plusieurs albums jeunesse en tant qu'auteur-illustrateur, parmi lesquels" Akiko la curieuse", "Akiko la rêveuse" et "Akiko l’amoureuse" (éd. Philippe Picquier), "Prédateurs" (Thierry Magnier) ou encore "Loup Noir et Grand blanc" (éd. Casterman) et "Petit glaçon" (éd. Gautier-Languereau). Il collabore également avec des auteurs comme Béatrice Fontanel sur l’album "Grand corbeau" (éd. Sarbacane) ou encore Ghislaine Roman sur l’album "Un jour, deux ours…" (éd. Milan). 

Il se fait notamment remarquer grâce à ses livre Pleine Lune, Plein Soleil et plus récemment La Jungle, de superbes livres où ses illustrations sont mises en valeur grâce à des découpes au laser qui feraient presque penser à de la dentelle.

Il vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne.

Pour plus d'informations voici son site
http://antoine-guilloppe.com/

Source : http://antoine-guilloppe.com

 

 

Tag(s) : #Japon, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :