Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Akiko la curieuse : Petit conte zen

Antoine Guillopé

Relié: 28 pages

Tranche d'âges: 3 - 5 années

Editeur : EDITIONS PHILIPPE PICQUIER (27 octobre 2004)

http://www.editions-picquier.com/

 

 

Présentation de l'éditeur

Akiko est une petite fille japonaise qui vit au pied du mont Fuji. Avide de curiosité et d'aventures, elle va, non sans une certaine appréhension, se lancer dans une aventure qui lui apprendra à ne pas faire demi-tour au premier obstacle venu, à défier les dangers, à maîtriser ses peurs. Elle verra qu'au bout du chemin l'attendent une belle surprise et un immense honneur.

Mon avis

Akiko appartient à une série de livre : Akiko, la rêveuse, la curieuse…

Voici un petit conte linéaire dans lequel nous suivons l’héroïne sur les traces des empreintes d’un animal. Elle va faire plusieurs rencontres intéressantes d’alliés pour l’aider dans sa quête jusqu’au dénouement final.

On plonge au cœur de la culture japonaise avec sa mythologie (le culte des saisons) et des illustrations japonisantes magnifiques. En effet, l’illustrateur utilise la technique de l’encre noire pour tracer ces personnages et ses paysages puis le karigami ( De kiru (切る?, couper) et de kami (?papier)) , le nom japonais de l'art du coupage de papier,  ici de feuilles d’origamis pour compléter et habillés ses personnages et certains éléments du décor sur lesquels il veut insister et qui sont en lien avec l’histoire.

Un joli livre à lire et à regarder !

 

Biographie de l’auteur

Après des études de dessin à l'école Emile Cohl de Lyon, Antoine Guilloppé se dirige vers l'illustration jeunesse.

Il a illustré de nombreuses couvertures de romans pour les éditions Thierry Magnier, Philippe Picquier, Rageot... Il a publié plusieurs albums jeunesse en tant qu'auteur-illustrateur, parmi lesquels" Akiko la curieuse", "Akiko la rêveuse" et "Akiko l’amoureuse" (éd. Philippe Picquier), "Prédateurs" (Thierry Magnier) ou encore "Loup Noir et Grand blanc" (éd. Casterman) et "Petit glaçon" (éd. Gautier-Languereau). Il collabore également avec des auteurs comme Béatrice Fontanel sur l’album "Grand corbeau" (éd. Sarbacane) ou encore Ghislaine Roman sur l’album "Un jour, deux ours…" (éd. Milan). 

Il se fait notamment remarquer grâce à ses livre Pleine Lune, Plein Soleil et plus récemment La Jungle, de superbes livres où ses illustrations sont mises en valeur grâce à des découpes au laser qui feraient presque penser à de la dentelle.

Il vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne.

Pour plus d'informations voici son site http://antoine-guilloppe.com/ 

 

Source : http://antoine-guilloppe.com

 

 

Tag(s) : #Japon, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :