Akiko la rêveuse : Petit conte zen
Antoine Guillopé
Relié: 24 pages
Tranche d'âges: 3 - 5 années
Editeur : EDITIONS PHILIPPE PICQUIER (28 septembre 2006)
http://www.editions-picquier.com/

Présentation de l'éditeur
Après Akiko la curieuse, voici une nouvelle histoire où la petite Japonaise part à la rencontre d'un rêve si vrai qu'elle veut le rejoindre dans le monde réel. Au bord d'un lac, elle trouvera sa grand-mère, venue la saluer une dernière fois. C'est alors qu'un tourbillon de feuilles vole autour d'elle. Akiko est au printemps de sa vie et l'automne arrive. Un récit troublant où le temps du rêve pénètre la vie pour évoquer la présence aimante en nous de ceux qui s'en vont pour toujours. Ecrit et illustré par Antoine Guillopé en traits déliés à l'encre rehaussés de délicats papiers japonais.
Source : https://www.babelio.com/livres/Guilloppe-Akiko-la-reveuse/219390
Mon avis
Akiko appartient à une série de livre : Akiko, la rêveuse, la curieuse…
Voici un petit conte linéaire dans lequel nous suivons l’héroïne sur les traces de son rêve. Elle va faire plusieurs rencontres intéressantes d’alliés pour l’aider dans sa quête jusqu’au dénouement final, la rencontre de sa défunte grand-mère qu'elle aime affectueusement.
Un sujet traité ici avec beaucoup de poésie et de douceur.
On plonge au cœur de la culture japonaise avec le lien important avec l'ancêtre qui est souvent solliciter puisque même lors de la journée des défunts, il rajoute une assiette pour la personne qui n'est plus là, une manière de l'inviter à les rejoindre.
Voici un album qui nous touche par sa sensibilité. Un très beau conte !
Les illustrations japonisantes sont magnifiques. Comme dans Akiko la curieuse, l’illustrateur utilise la technique de l’encre de Chine pour tracer ces personnages et son paysage puis le karigami ( De kiru (切る?, couper) et de kami (紙?, papier)) , le nom japonais de l'art du coupage de papier, ici de feuilles d’origamis pour compléter et habillés ses personnages et certains éléments du décor (les libellules, les papillons et des la,ternes). Il rajoute ici des aplats de couleur pour compléter le paysage, la végétation avec ses feuilles d'automne...
Un joli livre à lire et à regarder !
Biographie de l’auteur

Après des études de dessin à l'école Emile Cohl de Lyon, Antoine Guilloppé se dirige vers l'illustration jeunesse.
Il a illustré de nombreuses couvertures de romans pour les éditions Thierry Magnier, Philippe Picquier, Rageot... Il a publié plusieurs albums jeunesse en tant qu'auteur-illustrateur, parmi lesquels" Akiko la curieuse", "Akiko la rêveuse" et "Akiko l’amoureuse" (éd. Philippe Picquier), "Prédateurs" (Thierry Magnier) ou encore "Loup Noir et Grand blanc" (éd. Casterman) et "Petit glaçon" (éd. Gautier-Languereau). Il collabore également avec des auteurs comme Béatrice Fontanel sur l’album "Grand corbeau" (éd. Sarbacane) ou encore Ghislaine Roman sur l’album "Un jour, deux ours…" (éd. Milan).
Il se fait notamment remarquer grâce à ses livre Pleine Lune, Plein Soleil et plus récemment La Jungle, de superbes livres où ses illustrations sont mises en valeur grâce à des découpes au laser qui feraient presque penser à de la dentelle.
Il vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne.
Pour plus d'informations voici son site http://antoine-guilloppe.com/
Source : http://antoine-guilloppe.com

