Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Oiseau Rouge 

 

Céline Lavignette-Ammoun

Nancy Zhang

 

Album: 48 pages

Tranche d'âges: 6 - 8 années

Editeur : Nobi Nobi (21 octobre 2010)

Collection : Oiseau Rouge (l')

 

 

 

Présentation de l'éditeur

« Joli pétale blanc, danse en virevoltant, et reviens-moi fleuri, pour m’offrir une amie !»
 

C’est sous le grand cerisier que la petite Shizuka fait le voeu de trouver une amie pour combler sa solitude. Quelques jours plus tard, une jeune fille en kimono rouge l’attend près de l’arbre. Les deux fillettes deviennent très vite complices. Mais qui est la mystérieuse Akiko qui semble si bien connaître les secrets de la Nature ? Et quel est donc ce pays magique qu’elle va faire découvrir à Shizuka ?

La valeur de l’amitié et le respect de la Nature sont à l’honneur dans ce conte d’inspiration japonaise. Nancy Zhang est une jeune illustratrice qui signe ici son premier livre auquel Céline Lavignette-Ammoun a apporté tout le talent de sa plume. Mais L’Oiseau Rouge est aussi la première histoire originale écrite pour nobi nobi !

 

 

Un extrait

 

L’incipit

 C’est la rentrée des classes, une boule au ventre.

Nouveau village, nouvelle école…cela fait beaucoup d’inconnu à affronter pour la petite Shizuka qui vient d’emménager avec ses parents.

Un après-midi après les cours, Shizuka descend la colline et pénètre dans une clairière ensoleillée. En son centre, un majestueux cerisier semble l’accueillir en chuchotant : « C’est le printemps ! »

L’arbre fait frissonner sous la brise les timides bourgeons accrochés à ses branches noueuses.

 

Passage poétique

Joli pétale blanc

Danse en virevoltant

Et reviens-moi fleuri

Pour m’offrir une amie !

 

 

Mon avis

 

Un très beau conte qui met l’amitié à l’honneur et qui nous fait découvrir l’univers des kamis, ces étranges esprits de la nature, issus du shintoïsme.

On plonge ainsi dans la mythologie japonaise sous la plume poétique de l’auteure Céline Lavignette-Ammoun et le pinceau de Nancy Zhang qui sublime le texte avec ces couleurs chatoyantes et ces tracés japonisants.

 

 

 

 

 

Source :http://www.nobi-nobi.fr/

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Japon, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :