La grande vague
Margaret Hodges
Blair Lent
Album: 56 pages
Tranche d'âges: 3 - 5 années
Editeur : Le Genévrier éditions (31 octobre 2014)
Collection : Caldecott

Présentation de l'éditeur
Lorsque la secousse cessa, Ojiisan scruta la côte de son regard avisé. La mer s'était subitement assombrie. Elle se retirait loin du village. L'étroite courbe de la côte s'élargissait à vue d'oeil tandis que la mer s'enfuyait loin de la terre.
Extrait
Derrière le village s’élevait une montagne parcourue par un sentier escarpé qui serpentait à travers des rizières en terrasses. (…) les pluies saisonnières donnaient au paysage sa merveilleuse couleur verte.
Mon avis
Le thème de cet album, le tsunami, est incontournable dans la culture japonaise. On retrouve ici un grand-père, archétype du Sage qui veillera sur tous les habitants en les mettant à l’abri. Le respect des Anciens, les coutumes locales.
Ce texte poétique est magnifiquement illustré avec « des effets elliptiques suggérant l’idée de mouvement, le parti pris d’une bichromie épurée, réduit au gris de la mer s’opposant à l’ocre de la terre, l’art de la composition, tout dénote la parfaite maîtrise de cet illustrateur éclectique, grand-connaisseur de l’Extrême-Orient. »
Un plaisir pour les yeux, la beauté des tableaux qui accompagnent le texte et le subliment et le goût des mots bien choisis imagés et lyriques. Un album à recommander vivement !
Biographie de l'auteur

Bibliothécaire pour enfants, Margaret Hodges (1911-2005) est aussi l'auteur de Saint Georges et le Dragon, album publié dans la même collection. Elle s'est ici inspirée d'un conte populaire japonais recueilli par Lafcadio Hearn, auteur et journaliste irlando-américain qui s'était installé au Japon à la fin du XIXe siècle. L'ayant raconté maintes fois à des enfants et à l'écoute de leurs réactions, M Hodges a su préserver l'intensité dramatique de ce récit tout en le rendant accessible aux plus jeunes. Lauréat de la Caldecott Medal 1973, Blair Lent (1930-2009) avait déjà obtenu en 1965 un Caldecott Honor pour cette mise en image du texte de M. Hodges : les effets elliptiques suggérant l'idée de mouvement, le parti pris d'une bichromie épurée, réduite au gris de la mer s'opposant à l'ocre de la terre, l'art de la composition, tout dénote la parfaite maîtrise de cet illustrateur éclectique, grand connaisseur de l'Extrême-Orient.
Biographie de l'illustrateur

Blair Lent au travail. Houghton Mifflin Harcourt
Blair Lent est un auteur de livres pour enfants et artiste primé dont le travail détaillé a illustré des livres bien aimés comme «Tikki Tikki Tembo», «La drôle petite femme» et «Pourquoi le soleil et la lune vivent dans le ciel». Il avait 80 ans et vivait à Cambridge.
Bien que M. Lent ait occasionnellement écrit et illustré ses propres livres, comme «Pistache», sur une vache verte et un cirque, il s'est spécialisé dans l'illustration de contes populaires internationaux racontés par d'autres écrivains. Utilisant une grande variété de techniques, y compris des découpes en carton, des crayons de couleur, de la peinture acrylique, de l'encre et du lavis, il a fourni les images de contes du Japon, de Russie, d'Inde et d'Afrique. Ses illustrations pour "The Funny Little Woman", un conte populaire japonais raconté par Arlene Mosel, a remporté la médaille Caldecott en 1973.
|

- Lent était surtout connu pour ses œuvres d'art pour d'autres écrivains. Henry Holt & Company
|
Lent était surtout connu pour les illustrations qu'il a faites pour des livres d'autres auteurs, notamment «The Wave» (1964), une histoire de Lafcadio Hearn adaptée par Margaret Hodges; "Tikki Tikki Tembo" (1968), un conte populaire chinois raconté par Mme Mosel; le conte folklorique africain "Pourquoi le soleil et la lune vivent dans le ciel" (1968), raconté par Elphinstone Dayrell; "Little Match Girl" de Hans Christian Andersen (1968); et "The Beastly Feast" (1998) par Bruce Goldstone.
La plupart de ses œuvres ont été données à la Collection Kerlan de l'Université du Minnesota et au Musée Mazza de l'Université de Findlay, à Findlay, en Ohio.
Source : https://www.nytimes.com/2009/02/03/books/03lent.html

