Le Kami de la Lune
Nathalie Dargent et Sandrine Thommen
Album: 40 pages
Tranche d'âges: 3 - 5 années
Editeur : Picquier Jeunesse (18 août 2011) http://www.editions-picquier.fr/catalogue/?cid=15
Présentation de l'éditeur
A force de faire sans cesse des bêtises, Yukiko, la petite fille la plus coquine de son village, fait fuir le Kami de la lune, démon protecteur de l'auberge de son père. Pour se faire pardonner, Yukiko n'a plus qu'une solution : partir en quête du Kami pour le ramener à la maison.
Présentation de l'auteur Nathalie Dargent
Nathalie Dargent est auteure jeunesse, scénariste de BD et de séries d’animation pour les enfants.
Historienne d’art de formation, elle a été actrice de théâtre avant de se consacrer à l'écriture.
Elle tient aussi un blog de littérature jeunesse : les carnets de l’ébouriffée.
Nathalie Dargent vit à Paris.
son site : https://nathaliedargent.com/
son blog : https://nathaliedargent.me/
Source : http://www.editionsmilan.com/ea57f28a/Nathalie-DARGENT.html
Présentation de l'illustratrice Sandrine Thommen par elle-même
« Née en 1986 dans les Cévennes, j’ai fait mes premiers pas au milieu des châtaignes et des kiwis cultivés par mes parents. Puis après un baccalauréat scientifique, j’ai bifurqué vers l’école Estienne, à Paris, pour une « Mise à niveau Métiers d’art ». J’ai continué mon chemin à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier d’illustration, dont je suis sortie diplômée en 2010. Après être partie vivre à Paris, à Montpellier, puis en Chine, je suis revenue m’installer à Strasbourg, où je vis actuellement.
Mon travail s’est d’abord inspiré des miniatures persanes, puis ces images fascinantes m’ont transportée vers l’Extrême-Orient, où je trouve aujourd’hui ma plus grande source d’inspiration. »
Source, son site : http://www.sandrinethommen.com/
Mon avis
Un joli conte merveilleux et fantastique sur la réparation des erreurs faites par une petite japonaise espiègle, débrouillarde et futée. Elle croisera dans sa quête divers personnages et apprendra de ces rencontres, reviendra plus forte, plus sage et réfléchie. On découvre la culture nippone et le vocabulaire spécifique (mythologique avec les Yokaï, noms de vêtements portés, noms de plats cuisinés...). Un album merveilleux aux illustrations amusantes et japonisantes de Sandrine Thommen conformes au texte. Elles sont assez simples sur un livre de grand format. Les personnages sont bien croqués et ont une petite bouille bien plaisante. Je regrette seulement les couleurs que je trouve un peu fades et le format qui aurait pu être plus réduit. Beaucoup d'espace quelquefois entre le texte et l'image.
Mais ce conte illustré vaut la peine d'être découvert surtout avec son univers fantastique ! Une belle lecture !