Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autrefois l'Olympe... : Mythes en haïku

Agnès Domergue

Cécile Hudrisier

 

  • Broché: 48 pages
  • Tranche d'âges: 6 - 9 années
  • Editeur : Thierry Magnier Editions (11 février 2015)

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Un cri de couloir tout au bout de la ficelle une corrida

Vouloir raconter la mythologie grecque en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo de pommes d'or dans une minuscule fiole ! Un défi inédit, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes mystérieux qui contiendraient le nectar de chaque mythe. À déguster, à deviner...

 

Extrait

Un cri de couloir 
tout au bout de la ficelle 
une corrida

La cire au soleil 
fond comme la neige 
les plumes mortes

 

 

Mon avis :

Cet album est tout simplement un petit bijou alliant jeux poétiques et esthétisme. En effet, la poétesse a composé de petits haïkus correspondants à certains mythes grecs classiques très connus. Les enfants ainsi peuvent s’amuser à retrouver à quel mythe fait référence le poème japonais.

Magnifiquement illustré avec beaucoup de douceur, de poésie, de sensibilité et d’onirisme. Les dessins et les encres ont une petite touche de surréalisme. Ces illustrations représentent toute la symbolique du mythe avec ses éléments clés. Les lecteurs peuvent donc s’appuyer aussi sur les illustrations pour trouver le titre du ou des personnages référents. Elles complètent parfaitement les haïkus. Un petit livre d’art à savourer encore et encore…

 


Biographie de l'auteur

 

 

 

Agnès Domergue est musicienne, auteure et illustratrice.
Elle a fait des études d'alto au CNSM de Paris, elle a un CA qui lui permet d'enseigner l'alto en conservatoire, et elle est membre du quatuor antares avec lequel elle se produit en public.
Depuis quelques années, elle s'est lancée dans la littérature jeunesse, parfois au texte, parfois aux illustrations.

Source : https://www.babelio.com/auteur/Agnes-Domergue/232704

Son site perso : http://agdoalto.blogspot.fr/

 

Biographie de l'Illustratrice

 

 

Petite, Cécile Hudrisier adorait déjà dessiner et passait des heures à découper des catalogues. Une fois diplômée d’une maîtrise d’Arts plastiques, elle choisit l’illustration jeunesse ! Depuis son premier projet, publié par Didier Jeunesse, Cécile séduit par ses assemblages de matières et amuse petits et grands avec des illustrations joyeuses et pleines d’humour.
Elle travaille dans son atelier à Toulouse et a notamment illustré, pour notre maison d’édition : La Moufle (texte de Florence Desnouveaux), de nombreux projets de Pierre Delye (Les Deux Grenouilles à grande bouche, Mais il où ce gros matou ?, La Grosse Faim de P’tit Bonhomme, etc.). Cécile est aussi l’illustratrice attitrée de nos collections de livres musicaux : « Comptines pour » et « Mon petit livre sonore ».

 

(Source : http://www.didier-jeunesse.com/auteurs-artistes/cecile-hudrisier/ )

Son blog perso:http://leschosettes.canalblog.com/

Une de ses interventions en classe : https://www.youtube.com/watch?v=N4EdXUB_pNA

 

 

 

Tag(s) : #Albums, #Poésie-Fables-Haïkus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :