Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte Guillard : Une femme imprimeur à la Renaissance

de Rémi Jimenez, préface de Roger Chartier

 

  • Relié: 304 pages
  • Editeur : PU François Rabelais (7 décembre 2017)
  • Collection : Renaissance

 

 

Présentation de l'éditeur

Charlotte Guillard constitue une figure exceptionnelle de la Renaissance française. Originaire du Maine, elle mène à Paris une carrière brillante dans la typographie. Veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, elle administre en maîtresse-femme l'atelier du Soleil d'Or pendant près de vingt ans, de 1537 à 1557. Sous sa direction, l'entreprise accapare le marché de l'édition juridique et des Pères de l’Église, publiant des éditions savantes préparées par quelques-uns des plus illustres humanistes parisiens (Antoine Macault, Jacques Toussain, Jean Du Tillet, Guillaume Postel...). Associant dans un même projet intellectuel les théologiens parisiens les plus conservateurs et les lettrés les plus épris de nouveauté, sa production témoigne de la vivacité des débats qui agitent les milieux intellectuels au siècle des Réformes. Au-delà de la simple biographie de Charlotte Guillard, cet ouvrage met en évidence les ressorts sociaux, économiques et techniques sur lesquels repose l'activité éditoriale du Soleil d'Or. Il ouvre ainsi des perspectives nouvelles sur les conditions de production et de commercialisation des livres érudits en un siècle décisif pour l'histoire des idées.

 

Mon avis: Une pépite!

Le parcours d'une femme remarquable qui acquiert son indépendance dans une époque où la ré-instauration du droit romain en Europe restreint considérablement les droits des femmes qui redeviennent de véritables mineures, abolissant ainsi les acquis chrétiens du haut Moyen Âge.

Le travail des femmes n'apparaît sur aucun registre alors qu'il est très répandu. Outre le secteur agricole, on les retrouve dans trois autres secteurs: la domesticité, le textile et le commerce.

Du XIX au XVI ème,  les femmes se voient confisquer par les hommes la plupart des professions et fonctions auxquelles elles avaient accès.

On comprend ainsi le destin remarquable de cette femme courageuse qui arrive à se faire une place dans un monde qui lui est hostile! Chapeau bas!

Tag(s) : #Panthéon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :