Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maria Skłodowska (1867-1934), connue en France sous le nom de Marie Curie, la célèbre physicienne et chimiste, a reçu deux fois le prix Nobel pour ses travaux sur la radioactivité.

 

 

Pour accéder à la vidéo et connaître les principaux moments de sa vie: https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/marie-curie-femme-exception-5011/

 

 

 

Retrouvez-la aussi en littérature de jeunesse

 

L'incroyable destin de Marie Curie, qui découvrit la radioactivité

Pascale Hédelin et Capucine

 

Poche: 48 pages

Tranche d'âges: 9 - 12 années

Editeur : Bayard Jeunesse (14 février 2018)

 

Présentation de l'éditeur

Le destin d'une grande dame de la science, première lauréate du prix Nobel et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux.Scientifique d'exception, son travail sur la radioactivité a sauvé des millions de vies humaines.

 

Biographie de l'auteure

Pascale Hédelin vit à Toulouse. Elle a collaboré longtemps pour Milan Presse. Elle est également l’auteure de romans : "Le mystère de Toutankhamon", "L'abominable homme des neiges "(Énigmes de l'histoire), "Le Secret de Farida" chez Bayard Éditions; et chez Milan, de pièces de théâtre ainsi que de documentaires.   

(Source: Bayard)

 

Pour en savoir plus et connaître toute sa bibliographie (livres documentaires historiques) :

 

https://www.bayard-editions.com/nos-auteurs/pascale-hedelin

https://www.editionsmilan.com/nos-auteurs/pascale-hedelin

 

 

 

Marie Curie - Une scientifique de génie

Dordor Gertrude

 

Poche: 137 pages

Tranche d'âges: 9 - 12 années

Editeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES (8 septembre 2016)

Collection : Avant de devenir...

 

Présentation de l'éditeur

Marya Sklodowska naît en 1867 à Varsovie, alors que la Pologne est sous la domination de l'empire russe. Si elle grandit au sein d'une famille aimante, le climat est partout oppressant, en particulier à l'école, où les enfants sont surveillés de très près. La jeune Marie n'en est pas moins une élève brillante et travailleuse, toujours première de sa classe.
À l'âge de 24 ans, elle décide d'aller terminer ses études en France, la patrie de la liberté où les jeunes filles peuvent entrer à l'Université (ce qui n'est pas le cas en Pologne). Elle découvre le Paris de la Belle Époque, poursuit sa formation en physique et en chimie à la Sorbonne, et un jour, elle croise la route d'un éminent scientifique : Pierre Curie. Il devient son mari.
Chacun mène ses travaux de recherche et leur persévérance va bientôt porter ses fruits. À force d'expérimentations et de calculs, Marie découvre le radium, une matière qui va révolutionner le monde...
On suit avec passion le quotidien de cette scientifique exceptionnelle, dont la vie a été guidée par la joie d'apprendre, le désir de comprendre et la volonté de bâtir un monde meilleur. Honorée par deux prix Nobel, elle resta pourtant pour beaucoup de ses pairs « L'étrangère ».

 

Retrouver toute la biographie et la bibliographie de l'auteure Dordor Gertrude sur ce site

 

 

 

Marie Curie, une scientifique en guerre

Catherine Le Quellenec

 

Broché: 120 pages

Tranche d'âges: 9 - 12 années

Editeur : OSKAR ÉDITEUR (20 août 2015)

Collection : Les aventures de l'Histoire !

 

 

Présentation de l'éditeur

La petite voiture avance obstinement vers le front. A son bord, Marie Curie, la grande physicienne et son chauffeur-mecanicien Louis Ragot. Le pari est audacieux et risque : amener la science au cur de la Grande Guerre pour aider les medecins a operer grace a la radiologie. Bien que scientifique hors norme deja distinguee par deux Prix Nobel, Marie Curie est accueillie avec suspicion et defiance par les medecins militaires en charge des hopitaux devacuation. Il lui faut simposer dans ce monde masculin et ses voitures radiologiques Les Petites Curies vont le permettre en sauvant des vies. Mais cela ne suffit pas a Marie Curie qui veut encore se rendre utile et servir son pays. Elle entreprend alors de creer une ecole de manipulatrices en radiologie au sein de lInstitut du Radium pour former des jeunes femmes comme elle-meme a forme sa fille Irene sur le front. A force de tenacite, Marie Curie imposera ses idees et transformera la medecine moderne.

 

Retrouver la biographie et la bibliographie de Catherine Le Quellenec sur ce site

 

 

Retrouvez-la aussi dans d'autres livres: 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était la femme du jour ! Bonne lecture !

Tag(s) : #Panthéon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :