Une pédagogie basée sur l'empathie et sur la communication non-violente.
Exemple du Danemark et d'une école de Trappes.
Au Danemark, les cours d’empathie sont obligatoires dans les écoles depuis 1993
D'après une étude, le Danemark arrive en tête des pays les plus heureux. Il est connu comme étant le seul pays au monde où les écoles enseignent l’empathie, elle y est d’ailleurs obligatoire.
L’empathie, qui est la capacité de ressentir les émotions d’une autre personne, aiderait ainsi les enfants à s’épanouir dans leur vie future.
Ainsi dans son programme d’études national, une heure par semaine est prévue pour développer l’empathie de ses élèves.
Au Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires!
Exemple d'une école de Trappes.
Un projet a été mené à l’école élémentaire Henri Wallon de Trappes dans les Yvelines. L'objectif étant de se sentir bien en classe pour apprendre mieux.
Pour l'atteindre, l'équipe pédagogique a mis en place une méthode pour canaliser la violence et les émotions.
Regardez la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée.
Je rajoute le dossier pdf que vous pouvez télécharger qui accompagne ce projet.
Retrouvez un programme pédagogique appuyé sur les résultats de la recherche dans la circonscription de Versailles avec les définitions de l'empathie de Serge Tisseron et de Omar Zanna.
http://www.eduqueralempathiealecole.ac-versailles.fr/%C3%A9tiquettes/definition/
Pour un enseignement de la communication non-violente à l’école.
L'approche de Jacques Salomé
Pour une communication saine et claire et des relations sans violence, Jacques Salomé a mis au point la méthode SAPPE et la méthode de communication ESPERE ainsi que la méthode ESPERE dans le contexte scolaire.
Il nous explique qu'il serait nécessaire de rajouter une autre matière dans le programme scolaire, celle de l’apprentissage de la communication relationnelle.
La communication non-violente selon Marshall B. Rosenberg
Un autre outil pour s'initier à la communication non-violente: le livre "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" de Marshall B. Rosenberg.

Présentation de l'éditeur
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre permet d'améliorer radicalement et de rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses.
Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.
Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.
Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé !
Vous pourrez également trouver plein de fiches pour les élèves sur Pinterest.
