Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yôkai !  Le monde étrange des monstres japonais

Fleur Daugey Sandrine Thommen

 

Album: 51 pages

Editeur : Actes Sud Junior (11 octobre 2017)

Collection : ACTES SUD JUNIOR

 

 

Présentation de l'éditeur

Depuis des centaines d'années, l'imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles, des monstres appelés yôkai, que l'on retrouve souvent dans l'univers des mangas. Ils servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qu'on a du mal à expliquer. Par exemple, on dira qu'un tsunami a été causé par Bakekujira, la baleine fantôme, l'esprit vengeur d'une baleine qui a été tuée. Une femme trompée et très jalouse peut devenir un monstre menaçant. Un renard qui a été blessé par un chasseur reviendra se venger sous la forme d'un kitsune et brûlera la maison de son agresseur... Mais le caractère des yôkai n'est jamais tout blanc ou tout noir. Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont entre les deux, moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !

 

Mon avis

 

Une belle initiation à la découverte de ces petites créatures étranges de la mythologie japonaise. On y découvre la définition complète du Yokaï et certains exemples aussi surprenants les uns que les autres. Quelques récits accompagnent le portrait de chaque Yokaï.

On retrouve ceux qui sont cultes comme Kitsune, le renard à Huit queues, messager du kami Inari, le dieu des rizières, de l'agriculture et de la fertilité, qui peut se transformer en humain et surtout en femme. Farceur, il peut aussi devenir dangereux et rendre fou son adversaire.

Beaucoup s'en inspire pour créer d'autres personnages (clin d'oeil à Spice Wolf qui est une louve mais très fortement inspirée par ce Yokaï)

 

Tanuki est une autre star au Japon, drôle et espiègle, c'est un petit moqueur comme Kitsuné, mais beaucoup moins dangereux.

Découvrez aussi des yokaï du passé et du présent puisqu'ils évoluent avec leur temps.

 

 

Parmi les plus dangereux, on notera l'Oni, un ogre, un démon, un diable. Ceux qui se cachent dans les cimetières qui nous réveillent la nuit, qui peuvent apparaître tels des fantômes dans notre environnement proche.

 

On n'oubliera pas non plus les objets qui prennent vie et embêtent leurs propriétaires s'ils ne sont respectés.

 

De quoi fêter Halloween avant l'heure !

 

Heureusement on découvre aussi de gentils Yokaï, tels que Kirin, mi- cerf, mi-dragon ou encore Hôô, un phénix qui n'apparaissent qu'en temps de paix.

 

Bakuquant à lui, veille la nuit sur les petits dormeurs pour leur éviter de faire des cauchemars.

 

 

Les chats au Japon sont aussi très appréciés.  On découvre le tout-puissant Bakeneko qui marche sur deux pattes, danse et parle. Plus grand qu'un chat ordinaire, il peut prendre une taille humaine. Métamorphe, il se transforme aussi bien en chat ordinaire qu'en être humain. Nekomata est quant à lui un monstrueux félin, l'ennemi des hommes qui les méprise ouvertement en leur jetant des boules de feu qui tuent tout le monde. On ne peut pas dire qu'il soit tendre celui-ci!

 

Je vous laisse découvrir tout un panel d'autres Yokaï, très bien décrits sous la plume de Fleur Daugey et magnifiquement illustrés par Sandrine Thommen, que nous connaissons déjà à travers d'autres albums tels que le kami de la lunela grand-mère qui sauva tout un royaume. J'avoue avoir un coup cœur pour  ses contes qu'elles illustrent. Il en reste pleins d'autres à découvrir... Heureusement !

 

Passez un agréable moment dans ce monde parallèle des Yokaï, vous découvrirez ainsi une autre culture qui nous surprend encore et encore. Une belle entrée en matière pour connaître la mythologie nippone !

 

 

Biographie de l'auteure Fleur Daugey

 

 

 

Ecrivaine, journaliste et éthologue, l'inspiration de Fleur Daugey lui vient principalement des êtres qui peuplent la nature.
Le plus souvent, ses sujets sont vêtus de plumes, de poils ou de chlorophylle. Mais il lui arrive aussi d’explorer la vie d’un primate énigmatique : l’être humain.

 

Sites de Fleur Daugey : 

fleurdaugey.wordpress.com  et www.facebook.com/FleurDaugey

 

Sources et bibliographie :

https://www.lirenval.com/Salon%202017/Auteurs/Auteurs%202017/Daugey_Fleur.htm  

https://www.salamandre.net/auteur/fleur-daugey/

 

Bibliographie de l'illustratrice Sandrine Thommen

 

 

Elle se raconte sur son site :

« Née en 1986 dans les Cévennes, j’ai fait mes premiers pas au milieu des châtaignes et des kiwis cultivés par mes parents. Puis après un baccalauréat scientifique, j’ai bifurqué vers l’école Estienne, à Paris, pour une « Mise à niveau Métiers d’art ». J’ai continué mon chemin à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier d’illustration, dont je suis sortie diplômée en 2010. Après être partie vivre à Paris, à Montpellier, puis en Chine, je suis revenue m’installer à Strasbourg, où je vis actuellement.

Mon travail s’est d’abord inspiré des miniatures persanes, puis ces images fascinantes m’ont transportée vers l’Extrême-Orient, où je trouve aujourd’hui ma plus grande source d’inspiration. »

 Son site perso et toute sa bibliographie: http://www.sandrinethommen.com/

http://www.sandrinethommen.com/wp-content/uploads/2016/11/Haikus_VF-280x170.jpg

 

Tag(s) : #Japon, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :