Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les enfants ont besoin de bons modèles identificatoires pour se construire leur propre identité et devenir les adultes qu'ils auront choisi de devenir et non que la " fatalité " leur prédestinait. 

 

Découvrez dans cet article, comment permettre à l'enfant d'accéder à une palette de modèles identificatoires, où trouver les ressources nécessaires et quel rituel pédagogique pouvons-nous mettre en place pour l'aider à se construire.

 

Comment font les enfants pour trouver leurs modèles ?

En piochant tout simplement dans leur puits de ressources de héros ou de personnalités.

Encore faut-il que ce puits soit nourri au fil des rencontres (dans son cercle familial, son cercle amical, son cercle scolaire, culturel, littéraire...).

Il y a ce que l'on pourrait appeler des modèles plus structurant que d'autres.

Certains enfants sont donc plus avantagés selon les modèles qu'ils ont autour d'eux et selon l'accès au savoir qui leur permettre d'élargir ce panel de personnalités ressources.

Dans le cadre de "L'Entretien", le psychanalyste Boris Cyrulnik revient sur la figure du "héros". Superman, Zorro, Tarzan,... qu'est-ce qui fait nous identifier à ces personnages ? Pourquoi en avons-nous besoin ?

Dans son dernier livre (Ivres paradis, bonheurs héroïques), il théorise la nécessité d’avoir des héros et aussi le risque qu’il existe à les laisser être pervertis.

Regardez plutôt !

Grâce à la culture et à son puits de modèles identificatoires, l'enfant pourra ainsi faire davantage face aux difficultés qu'il rencontrera.

Un bon moyen d'accéder à la résilience comme le souligne Boris Cyrulnik dans cet article et dans cette courte vidéo ci-dessous.

 

Alors où trouver de nouveaux modèles identificatoires ?

 

Beaucoup de personnalités féminines ont souvent été oubliées des manuels scolaires, que ce soit dans le domaine littéraire, scientifique, historique.... 

N'oublions pas que la parité s'apprend. Alors quelles ressources pour enseigner ?

Beaucoup de livres de jeunesse sont apparus récemment pour combler ce vide: 

Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires

Les 100 plus grandes femmes de l'histoire

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde de Kate Pankhurst

Les Culottés de Pénélope Bagieu 

et bien d'autres encore...

 

Voici deux sites intéressants qui complètent cette bibliographie :

- 1 jour 1 actu: Portraits de femmes célèbres

-  Histoire par les femmesCe site veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre.

 

A noter aussi,  de nombreux livres de la collection " Quelle histoire ! " que vous pouvez consulter en ligne et feuilleter.

 

 

 

Rappelez-vous aussi le témoignage du footballeur Lilian Thuram : 

" Dans mon enfance, on m'a montré beaucoup d'étoiles, je les ai admirées, j'en ai rêvé, mais des étoiles noires personne ne m'en a jamais parlé. Seul l'esclavage était mentionné.

Pouvez-vous me citer un scientifique noir ? Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? Un pharaon noir ?

Ces étoiles m'ont permis d'éviter la victimisation, d'être capable de croire en l'Homme, et surtout d'avoir confiance en moi. "

Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama 

Retrouvez ici son livre !


        " Érudit et original. Un véritable vaccin contre le racisme. "
        Le Nouvel Observateur

 

Ainsi nous, adultes, Passeurs de Savoir, avons ce rôle déterminant d'offrir une palette de modèles dans laquelle les enfants pourront piocher au grès de leurs envies, de leurs centres d'intérêt, de leur culture, de leur type de personnalité (MBTI de Jung...)... et s'identifier pour devenir les personnes qu'elles voudront être !

 

Voici un rituel pédagogique tout à fait intéressant que Mme Bonydé a inventé pour éveiller la curiosité de ses élèves de cycle 3. Mais on peut tout à fait l'adapter dès la maternelle. A reprendre en classe mais aussi en famille et partout ailleurs ! 

N'hésitez pas à piocher aussi dans ma rubrique Panthéon pour découvrir régulièrement de nouvelles personnalités.

Les maisons d'édition ainsi que les émissions jeunesse ne cessent de travailler sur ce sujet pour permettre aussi aux enfants de devenir les adultes qu'ils auront choisi de devenir et non que la " fatalité " leur prédestinait. 

 

A très bientôt pour un nouvel article !

Bonne lecture !

Kiona

Tag(s) : #Psychologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :