
Kon'nitchiwa (Bonjour en japonais)
Avec la fête de la musique prévue demain, voici
quelques documents pédagogiques sur
l'éducation musicale:
- Articles presse
- Vidéos C'est pas sorcier !
- Sites référents
|
| |
En France, l’été commencera demain avec la Fête de la musique | |
Les saisons sont liées à la Terre qui tourne autour du... | |
La fête de la musique, c'est demain ! |
![]() |
Les différents instruments de musique |
"Les essentiels de Jamy" s'intéressent à la musique. Mais, quelles sont les différentes familles d'instruments de musique ? D’abord, il y a les instruments à vent. Avec les cuivres, comme la trompette ou le trombone, le musicien fait vibrer l’air avec ses lèvres, sur l’embouchure de l’instrument. Deuxième famille, celle des instruments à cordes... |
Voir la vidéo |
Pour avoir davantage de vidéos et toutes les fiches pédagogiques de "C'est pas sorcier ! ": cliquez ici !
Voici une petite sélection d'albums sur le site de Maman dans les nuages
Un ouvrage complet et très accessible
pour enseigner la musique aux C2 et C3
Une bonne base

Présentation de l'éditeur
Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3. Il permet une approche globale et transversale de la musique.
L’ouvrage se décompose en trois parties :
À la découverte du langage musical
Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d’instruments...
L’homme et la musique
Il s’agit de créer des liens avec l’histoire et la géographie à travers l’histoire musicale, la découverte de compositeurs d’époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique.
Contes musicaux
Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en œuvre qui ont toutes été expérimentées en classe.
Tout au long de l’ouvrage, plusieurs séances sont proposées.
Celles-ci peuvent s’articuler autour d’un conte à interpréter ou d’un thème tel que l’environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie.
Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés.
Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d’instruments présentés dans l’ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux.
Les deux CD-audios offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d’instruments…
Vous pouvez découvrir son sommaire et le feuilleter sur le site de l'éditeur.
Les plus grands sites pédagogiques de référence:

L'éducation musicale à l'école primaire
Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
Construire une séquence cycle 3 avec exemples
Musique Prim, une ressource dédiée à l'éducation musicale
Nouveaux programmes d'Education musicale (cycle 3 et 4)
LA MUSIQUE AU CYCLE 3 (instruments, écoute musicale...)
Chansons d'école (versions chantées + versions instrumentales)
Archives sonores du CNRS - Musée de l'Homme
Edumoov Education musicale (cycle 3) - fiches de préparation, séquences
Cycle 3 • Musique • Tour du monde musical [Rallye-Liens]
Site de Stepfan, une mine d'infos
![]() |
Dossier Cerveau et PsychoEnfant musicien, enfant malin !Nicolas GuéguenL’apprentissage de la musique demande des efforts, mais entraîne une pluie de retombées positives sur la concentration, l’intelligence, la sociabilisation… et ce dès la maternelle ! |

Bonne fête de la musique !
N'oubliez pas de voir le programme près de chez vous sur ce site!
A très bientôt pour une nouvelle chronique !
Arigatô gozaïmash'ta (Merci et au revoir!)