Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Sélection de livres pratiques sur la dyspraxie pour aider les parents et les enseignants.

 

Bonjour à tous ! 

 

Nous avons vu précédemment un article complet avec sites et ressources pédagogiques sur la dyspraxie.

Plusieurs vidéos étaient faites spécialement pour les enfants avec des témoignages éclairants.

 

               

Voici donc maintenant la liste de guides pratiques pour mieux aider l'enfant atteint de ce trouble.

Vous pourrez en trouver également une autre pour la jeunesse ici.

 

A très bientôt pour une nouvelle chronique !

 

 

Enfants dyspraxiques, concrètement que faire : Pallier les troubles, valoriser les compétences, pour leur donner toutes les chances

De Claire Mouchard Garelli

 

Broché: 150 pages

Editeur : Editions Tom Pousse (12 septembre 2016)

 

 

Présentation de l'éditeur

Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu'à l'oral, il est à l'aise. Avec son enseignant, nous nous interrogeons... Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble d'acquisition de la coordination (TAC) ? Que faire pour l'aider à la maison et à l'école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ? Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l'enfant explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.

 

 

 

L'Enfant dyspraxique: Mieux l'aider, à la maison et à l'école

De Catherine Huron

 

Poche: 208 pages

Editeur : Odile Jacob (30 août 2017)

Collection : OJ.POCHE PSYCHO
 



 Présentation de l'éditeur

Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n'arrive pas à s'habiller tout seul, écrit très mal et très lentement... Et s'il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l'annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l'enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l'aider à la maison ? Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d'enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées.

Des informations scientifiques solides pour comprendre l'enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l'accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l'école.

 

 


 

 

L'enfant dyspraxique et les apprentissages: Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires

De Michèle Mazeau, Claire Le Lostec et Sandrine Lirondière

 

  • Broché: 232 pages

  • Editeur : Elsevier Masson; Édition : 2e édition (17 août 2016)

  • Collection : NEUROPSYCHOLOGIE

 

 

Présentation de l'éditeur

Au sein des ' dys- ' les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs et les aménagements qui dans le même temps doivent prendre place en classe en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.

 

Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels scolaires ou rééducatifs mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire e-écrire compter lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas habillage sports et loisirs et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.

 

 

 

La Dyspraxie en 100 Questions/Réponses 

De Nathalie Franc et Jessica Nesensohn


 

Broché: 128 pages

Editeur : Ellipses Marketing (10 mai 2016)

Collection : 100 questions/réponses

 


 

Présentation de l'éditeur

Votre enfant est maladroit ? Votre enfant est lent et ne parvient pas à être autonome dans les gestes du quotidien ? Il a des difficultés en sport et ne parvient pas à écrire aussi bien ou aussi vite que ses camarades ? Ce n'est probablement pas un problème de volonté ou de caractère : derrière ces symptômes, il existe souvent une réalité médicale encore mal connue du grand public : la dyspraxie, ou Trouble d'Acquisition des Coordinations (TAC). Avec l'approche complémentaire du psychomotricien et du pédopsychiatre, cet ouvrage vise à expliquer les difficultés de l'enfant avec TAC, son mode de fonctionnement, les risques psychologiques et affectifs liés à son trouble, mais aussi et surtout les choses à mettre en place à la maison et à l'école pour l'aider au mieux, compenser sa gêne dans le quotidien et tout au long de son parcours scolaire afin de lui redonner confiance et de lui permettre de devenir un adulte épanoui. Une aide indispensable pour les parents, les enseignants, la famille et l'entourage des enfants et adolescents confrontés au TAC. Définitions - Symptômes - Évaluation et diagnostic - Idées reçues - Impact psychologique - Prise en charge médicale - Rééducations - Aménagements - Stratégies au quotidien

 

 

 

 

 

Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie

De Delphine de Hemptinne et Jehanne Mignot

 

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : DE BOECK UNIVERSITE; Édition : 1 (22 septembre 2017)
  • Collection : 50 FICHES

 

 

 

Présentation de l'éditeur

De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques.

Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d'équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu’ il planifie et coordonne correctement ses mouvements.

 

 

 

 

Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique

Sylvie Breton et France Léger 

 

  • Poche: 178 pages
  • Editeur : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine (1 mars 2007)
  • Collection : Pour les parents

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Sylvie Breton est vice-présidente de l'Association québécoise pour les enfants dyspraxiques. 

France Léger est ergothérapeute et travaille au Centre de réadaptation Estrie. 
La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6% des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.

Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dys­praxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure.

Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est.

 

 

 

 

Dyspraxie et troubles non-verbaux: Faire avec la complexité : études de cas 

Bruno Gaie , Claire Le Lostec,  Michèle Mazeau

  • Broché: 232 pages
  • Editeur : Elsevier Masson (3 septembre 2014)
  • Collection : NEUROPSYCHOLOGIE

 

 

 

Présentation de l'éditeur

De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.

 

Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.

 

Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients.

 

Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas.

 

 

Bonne lecture à tous !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :