Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Bonjour les amis !

Aujourd'hui je vais vous présenter une petite trouvaille, ou devrais-je dire plutôt un petit bijou, à savoir un album "Colère de loup" écrit par Louison Nielman et illustré par Nathalie Janer.

Un excellent support pour aborder avec les plus petits le thème de la colère.

Vous trouverez ensuite une petite bibliographie de l'auteure sur ce même thème.

Colère de loup

Louison Nielman et Nathalie Janer

  • Album: 32 pages

  • Tranche d'âges: 3 années et plus

  • Editeur : Gautier Languereau (1 février 2017)

  • Collection : Les grandes thématiques de l'enfance

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Un petit loup en colère surgit dans la cuisine. Grâce au calme, à la douceur et à la gentillesse de Maminette, le petit loup peut sortir de sa colère et redevenir sa petite fille chérie. Une histoire pleine de tendresse qui montre aux parents comment accueillir les émotions de leur enfant pour l’aider à l’apaiser.

 

 

Mon avis

Une couverture tout d'abord surprenante. On fait l'hypothèse qu'il s'agit encore d'une nouvelle parodie sur le Petit Chaperon Rouge et bien que nenni !

D'abord il faut avouer le talent de l'illustratrice car cette couverture avec son titre nous interpelle. Que va-t-il donc se passer ?

On y voit une héroïne en colère, qui a du caractère et un loup qui n'est pas content du tout. Chacun se regardant en chien de faïence.  On s'interroge : qui aura le dernier mot ?

Et c'est avec joie qu'on découvre, une fois le livre ouvert, la poésie de l'auteure et un moment de vie tout particulièrement familier dans la vie des plus petits. Ce n'est pas toujours facile pour ce loup de canaliser sa colère quand les mots manquent.

Heureusement Maminette sait utiliser des mots justes, délicats et non dénués d'humour et de fantaisie pour l'apaiser. Elle l'observe, le met en confiance, le rassure en lui proposant son aide : un environnement calme, une présence réconfortante,  une écoute bienveillante et pour finir un mets savoureux à déguster. On assiste alors à une véritable métamorphose mais j'en ai déjà trop dit...

On observe aussi un jeu sur la typographie. Certains mots sont agrandis et écrits en caractère gras pour mettre en relief cette colère et jouer sur la tonalité jusqu'à disparaître totalement et laisser place à la douceur de l'apaisement et à la joie des retrouvailles.

On suit le fil conducteur de ce récit linéaire à structure répétitive avec un petit jeu de mot sur le mot "loup". Un livre adressé comme le dit l'auteure « à nos petits loups ». Une histoire qui finit bien avec « une faim de loup » !

Je remercie tout particulièrement Louison Nielman, l'auteure, de m'avoir fait découvrir cet album.

 

Vous pouvez aussi vous procurer d'autres albums de cette auteure sur ce même thème :

 

Anémone l'oursonne est en colère

 

  • Album: 32 pages
  • Tranche d'âges: 3 années et plus
  • Editeur : FLEURUS (14 avril 2017)
  • Collection : Petit Zen, le bien-être des petits
  •  

   

    Présentation de l'éditeur

La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions et ses petites colères. A lire au moment de la sieste ou du coucher…
 
Voici ensuite le cahier d'activité qui accompagne cet album et qui vient de sortir récemment.
 

Activités pour calmer ma colère. Mon cahier des émotions 

 

  • Broché: 24 pages
  • Tranche d'âges: 3 années et plus
  • Editeur : FLEURUS (8 juin 2018)
  • Collection : Mon cahier des émotions Petit Zen
  •  

     

   Présentation de l'éditeur

Anémone l'oursonne est pleine de colère. Cette émotion l'envahit souvent. Mais elle apprend à l'exprimer et à se calmer grâce à quelques petits exercices ludiques tout simples. Ce cahier des émotions propose des jeux et des activités rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser sa colère.
 
Enfin voici son tout dernier album sur la colère.

 

Bébé zen - Petit chat est en colère 

 

  • Album: 12 pages
  • Editeur : FLEURUS (8 juin 2018)
  • Collection : Bébé zen
  •  

 

    Présentation de l'éditeur

"Il y a des dodos... au chaud, des dodos tout doux, des dodos pas dodos !, des dodos bisous..." Un livre cache-cache avec des flaps en feutrine à soulever, et beaucoup de surprises !

 

Présentation de l'auteure par elle-même 

 

«  J’écris sous le pseudonyme Louison Nielman.

Il y a treize ans, j’ai troqué mon cartable de professeur certifié en collège pour retourner m’asseoir sur les bancs de l’université de psychologie, d’où j’ai obtenu un Master 2 de psychologue clinique.

J’exerce à présent le métier de psychologue clinicienne dans un service de soins qui accueille des enfants, des adolescents et leurs familles. Je me passionne et me forme aux médiations thérapeutiques telles que le conte, la marionnette et la sophrologie ludique. »

Retrouvez sa biographie complète, son actu et toute sa bibliographie sur son blog

 

Présentation de l'illustratrice Nathalie Janer

 

D’origine lyonnaise, Nathalie Janer a suivi des études d’Arts Appliqués et de Stylisme de mode. Après une longue et passionnante carrière dans la mode enfantine en tant que styliste – graphiste, travaillant pour des marques connues, elle s’est intéressée ensuite à un autre univers lié à l’enfant : l’illustration jeunesse. Que cela soit en peinture ou en numérique, elle aime varier les techniques, voire les associer. Elle trouve son inspiration dans plusieurs domaines : la peinture, la photographie, la décoration, le graphisme et son rapport étroit avec l’illustration.

(Source: le livre sur les quais)

Consultez son site perso , ainsi que toute sa bibliographie et retrouvez-la du 31 août au 2 septembre 2018 à Morges pour cet album.

 

N'oubliez pas également de lire cet autre article: " Comment gérer ses émotions et tout particulièrement sa colère ? "

 

En vous souhaitant une bonne lecture les amis

et à très bientôt !

Grand Ma Kiona

Tag(s) : #Psychologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :