Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir des métiers inconnus

et élargir son champ de vision pour son orientation future

 

S'informer tôt pour voir loin !

 

On a vu récemment dans un article,  l'importance des modèles d'identification pour la construction de l'identité de l'enfant avec Boris Cyrulnik.

Il en est de même pour les métiers, les fonctions et rôles que chaque femme ou homme exerce pour le bien de la communauté. 

Ce n'est pas toujours facile de choisir un métier, excepté ceux que l'on connaît. Souvent ceux de l'environnement très proche, familial ou amical, ce qui revient à faire un choix assez limité.

 

Ici l'intérêt est d'élargir son champ de vision et de découvrir des métiers jusqu'alors inconnus. De faire taire les clichés et bien oui il y a des hommes sages-femmes et des femmes maçonnes... D'acquérir une liberté totale pour se projeter.

 

 

On a vu récemment que beaucoup d'élèves de troisième choisissaient un stage correspondant aussi au statut social de leurs parents, par manque de carnets d'adresse ou de projection difficile vers des postes à responsabilité...

Il est temps de modifier cette "soit-disante" fatalité et pour cela, n'hésitez pas à  lire cet article : 5 sites pour trouver un stage de 3 ème sans piston.  

 

La troisième arrive vite et avec le choix de l'orientation, d'où l'importance  de faire connaître dès l'école primaire et même avant la liste des métiers existant et d'élargir son champ de vision.

Selon la personnalité du sujet, il va aussi s'orienter ou être orienté vers telle ou telle voie.

En tant que parents, il n'est pas toujours facile de soutenir un projet qui peut manquer de débouchés ou encore qui concerne un domaine inconnu pour la famille. Le seul remède dans ce cas-là: s'informer sur ces métiers et faire tout pour y arriver ! Au boulot !

 

Voici une petite sélection de livres jeunesse sur les métiers.

 

L'Imagerie des métiers

E. Beaumont, C. Gaudin, C. Hus David

  • Cartonné: 124 pages
  • Tranche d'âges: 6 années et plus
  • Editeur : Editions Fleurus (22 avril 1999)
  • Collection : L'Imagerie
  •  

 

 

Mes métiers du monde 

Clémentine Sourdais

  • Album: 12 pages
  • Tranche d'âges: 3 - 5 années
  • Editeur : Seuil jeunesse (18 octobre 2012)
  • Collection : LIVRE ANIMES
  •  

 

    Présentation de l'éditeur

Brodeuse au Mexique, sucrier au Québec, coiffeuse au Bénin, actrice en Inde ou médecin en Chine...quelle variété de métiers autour du monde !

Ouvre les volets pour découvrir toutes ces activités !

A la fin du livre, pop-up surprise !

   

   Extrait

Brodeuse au Mexique

Nous sommes des descendants du peuple maya. Comme mon arrière-grand-mère et ma grand-mère, ma mère tisse et brode à merveille le huipil mexicain. Ce vêtement typique de chez nous est très simple : c'est un rectangle de laine avec une ouverture au milieu pour passer la tête. Sur un métier qu'elle porte à la ceinture, ma mère tisse la laine de mouton. Quand sa pièce de tissu est finie, elle brode autour des manches et du col de jolis motifs : des fleurs, des serpents, des oiseaux... Les femmes du village travaillent toutes ensemble, les plus âgées apprennent le métier aux plus jeunes. Moi, je m'entraîne déjà en confectionnant pour ma poupée les plus beaux vêtements.

 

 

200 métiers autour de toi

  • Broché: 48 pages
  • Tranche d'âges: 5 - 8 années
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (24 mars 2016)
  • Collection : HORS SERIE DOCU
  •  

 

Qu'est-ce qu'un grossiste en légumes ? Qui aide le navire à se déplacer dans le port ? Où la styliste puise-t-elle son inspiration ? Existe-t-il encore des bergers ? Quel est le rôle du policier directeur d'enquête ? Qui anime les sites Internet ? De superbes illustrations panoramiques fourmillant de détails présentent aux jeunes lecteurs plus de 200 métiers répartis en 20 lieux différents (le stade de foot, la mairie, l'hôpital, le chantier ou le parc national...).

 

Mon Premier Larousse des Qui fait quoi ?

Isabelle Fougère
 
  • Relié: 160 pages
  • Tranche d'âges: 6 - 10 années
  • Editeur : Larousse (16 février 2011)
  • Collection : Mon premier Larousse
  •  

 

  Présentation de l'éditeur

Un grand livre avec de multiples questions d’enfants pour mieux connaître ou découvrir un très large choix de métiers divers et variés, connus et moins connus.

 

    Extrait

Introduction

Filles ou garçons : tous les métiers sont possibles

Tu vas voir, les métiers expliqués dans cet ouvrage sont tous cités au masculin. Pourquoi ? Pour plus de simplicité et d'homogénéité ; on aurait pu tout aussi bien tous les mettre au genre féminin. Cela ne veut donc surtout pas dire qu'ils sont réservés aux garçons, bien au contraire !

Pendant longtemps, beaucoup de professions sont restées interdites aux femmes. Heureusement, aujourd'hui, c'est du passé. On sait très bien que les filles et les garçons ont autant de capacités les uns que les autres, et que les femmes savent tout aussi bien que les hommes piloter des avions, travailler dans la police, ou encore construire des ponts.

Et inversement, rien n'empêche un homme de choisir un métier habituellement exercé par des femmes, comme celui de «sage-femme» par exemple.

Il n'y a donc aucune raison de faire une différence : c'est ce que l'on appelle l'égalité !

 

C'est quoi ton métier ?

Silvie Sanza et Milan Stary

  • Album: 71 pages
  • Tranche d'âges: 6 années et plus
  • Editeur : Bayard Jeunesse (15 janvier 2015)
  • Collection : Documentaire 6 ans et +
  •  

   

   Présentation de l'éditeur

En quoi consiste le travail d'un ingénieur du son ? D'un capitaine de navire ? Qui fait quoi sur une base de lancement ? Ce livre répond aux questions des enfants sur leur futur métier, en présentant près de 300 professions, des plus courantes aux plus originales. Grâce à de grandes illustrations, il donne à voir en un coup d'oeil la richesse de chaque univers professionnel, puis détaille le quotidien de certains métiers afin que l'enfant en ait une image plus juste. Une première approche en douceur du monde du travail pour susciter de belles vocations !
 

Les Super Nouveaux Métiers: 20 nouveaux métiers que parents et enfants doivent connaître absolument.

Al Phaso et Mary Hassanpour

 

 

Devenir pompier, infirmière ou policier étaient des ambitions classiques il y a encore quelques années. A la vitesse digitale à laquelle tourne le monde interconnecté d'aujourd'hui, les chances sont élevées pour que la nouvelle génération exerce d'autres métiers dans l'avenir ! Découvrez vingt professions qui vous aideront à présenter aux enfants, de quatre à huit ans, une vision moderne de la vie active vers laquelle ils tendront. S'ouvre alors un monde contemporain, souvent réinventé mais aussi nouveau, peuplé de pilote de drones, réanimateur de sols, faiseur de pluie, responsable d'avatars...auquel les enfants s'identifieront naturellement. Page après page, petits et grands se familiarisent avec des activités et des opportunités sociales, écologiques, technologiques et artistiques. L'illustratrice y apporte une note de simplicité, subtilité et fraîcheur.

 

 

Max et Lili cherchent leur métier - tome 112

Dominique Saint-Mars et Serge Bloch

  • Poche: 43 pages
  • Editeur : Calligram (10 mars 2017)
  • Collection : AINSI VA LA VIE
  •  

 

   Présentation de l'éditeur

Max se demande ce qu'il va faire plus tard : policier, acrobate ou créateur de jeux vidéo ? Lili aimerait devenir chanteuse mais, grâce aux recherches de Max, elle se met à rêver d'être présidente ou inventrice de médicaments...

Ce livre de Max et Lili parle du métier qu'un enfant voudrait faire quand il sera grand. Il mène alors une petite enquête en fonction de ses goûts, de ses talents, de son caractère et s'informe sur les différents métiers auprès des adultes qu'il connaît. 
Une histoire pour comprendre qu'avoir un projet, même si on en change après, et découvrir à quoi sert l'école, ça peut donner confiance en soi et en l'avenir ! On a aussi le droit de ne pas avoir envie de choisir, de vivre le moment présent, de s'amuser sans avoir peur de rater sa vie !

 

 

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses

Catherine Dufour

  • Poche: 336 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (16 septembre 2015)
  • Collection : Parents et enfants
  •  

 

   Présentation de l'éditeur

Noël dernier. Je feuillette le catalogue « jouets » d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées, une Barbie fait le ménage et dix Barbie princesse. Materner, c’est bien ; faire le ménage, c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Ce guide rassemble une cinquantaine de professions a priori masculines : physicienne, agent secret, chef d’orchestre, femme d’affaires, surfeuse, etc. Chaque fiche-métier présente à la fois le portrait d’une pionnière et celui d’une femme d’aujourd'hui, et donne des indications pratiques comme les études conseillées, le salaire en début de carrière ou l’espérance de vie… Un livre décalé et enthousiasmant à mettre entre toutes les mains !

 

 

Le guide des idées de métiers: Avec Phosphore

 

  • Broché: 224 pages
  • Tranche d'âges: 6 années et plus
  • Editeur : Bayard Jeunesse (1 février 2017)
  • Collection : Documentaire 12 ans et +

 

   

   Présentation de l'éditeur

"Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" La question se fait plus pressante dès lors qu'on entre au collège. Les parents sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants, leurs enfants tout autant à l'idée de se projeter dès le plus jeune âge dans un futur qui leur semble très loin !
Ce guide vise à rassurer les premiers, et à donner des idées aux seconds.
Sur plus de 220 pages, Sandrine Pouverreau, journaliste spécialisée orientation et professions travaillant pour le magazine PHOSPHORE, recense des idées de métiers dans 18 secteurs :
Des carrières artistiques au paramédical, de l'environnement à l'informatique, de la restauration au juridique, en passant par les métiers de la fonction publique, de la finance, du sport, du journalisme ou du commerce.

• Chaque métier fait l'objet d'une page, est agrémenté d'un témoignage (recueilli par le magazine Phosphore), et nourri d'informations sur le cursus d'études, le niveau de salaire, le type de carrière (les évolutions possibles) et le profil idéal (en termes de personnalité).
• Chaque témoignage est illustré soit par une photo prise sur le terrain soit par un dessin de El don Guillermo qui a mis son humour au service des collégiens dans plusieurs publications Bayard (GENERATION ADOS/ Le Dico...).
• Les métiers choisis concernent tous les niveaux d'études, les secteurs (manuels...), les registres (des plus novateurs aux plus anciens).
• un index vient compléter le livre afin que le lecteur puisse trouver des pistes qui l'intéressent facilement.
 

LE GUIDE DES IDEES DE METIERS - PHOSPHORE Edition 2018-2019: Avec Phosphore 

S. Pouverreau et G. Filliatre  

  • Broché: 256 pages
  • Tranche d'âges: 6 années et plus
  • Editeur : Bayard Jeunesse; Édition : édition 2018-2019 (25 avril 2018)
  • Collection : Documentaire 12 ans et +

 

 

    Présentation de l'éditeur

Dès le collège, les parents sont inquiets pour l'avenir de leurs enfants, leurs enfants tout autant à l'idée de se projeter dans un futur qui leur semble très loin ! Ce guide vise à rassurer les premiers, et à donner des idées aux seconds.
Sandrine Pouverreau, journaliste spécialisée "orientation et professions", recense des idées de métiers dans 18 secteurs :
Des carrières artistiques au paramédical, de l'environnement à l'informatique, de la restauration au juridique, en passant par les métiers de la fonction publique, de la finance, du sport, du journalisme ou du commerce.

• Chaque métier est agrémenté d'un témoignage et nourri d'informations sur le cursus d'études, le niveau de salaire, le type de carrière (les évolutions possibles) et le profil idéal (en termes de personnalité).
• Chaque témoignage est illustré, soit par une photo, soit par un dessin de El don Guillermo qui met son humour au service des collégiens.
• Les métiers choisis concernent tous les niveaux d'études, les secteurs (manuels...), les registres (des plus novateurs aux plus anciens).
• Un index vient compléter le livre afin que le lecteur puisse trouver des pistes qui l'intéressent facilement.

Les 16 pages ajoutées concernent les secteurs en pointe suivants :
- Les scientifiques du futur
- Votre vie numérique
- Notre santé et bien-être entre de bonnes mains
- Autour du marketing
- La finance et le droit
- Pour un monde meilleur (environnement)
- Informatique, réseaux sociaux et mondes virtuels
 
Pour les plus jeunes,  Julie Mx du Site Cybersavoir vous propose une bibliographie en pdf sur ce thème pour l'école maternelle et l'école primaire.

 

Informez-vous grâce à l'ONISEP sur tous les métiers classés

par secteur ou en fonction de vos goûts

 

 

Voici une petite bibliographie pour les collégiens, les lycéens ...

30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves: Mon carnet d'orientation et GPS de vie.

Isabelle Servant

  • Broché: 126 pages
  • Editeur : Eyrolles; Édition : 1 (1 octobre 2015)
  • Collection : Apprendre autrement
  •  

   

    Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage invite les adolescents à vivre une aventure en 30 jours pour être acteurs de leur vie et trouver ce qui est essentiel pour eux. C'est un voyage en cinq étapes qui les invite à : trouver leur place, (re)découvrir leurs atouts, poser leurs objectifs et rêves de vie, savoir comment passer à l'action et préciser leur projet professionnel. Chaque jour leur permet de découvrir quelque chose de nouveau sur eux-mêmes afin de se rapprocher de ce qui leur correspond vraiment. Chacun est unique et le monde a besoin des talents de tous !
 

 

Le dico des métiers

 

  • Broché: 150 pages
  • Editeur : ONISEP (23 novembre 2017)
  • Collection : ONISEP HORS COL

 

 

   Présentation de l'éditeur

Le dico des métiers est un guide ludique et pédagogique particulièrement adapté aux jeunes qui n'ont pas encore de projet professionnel précis. Il les invite à déambuler dans l'univers des métiers grâce à des entrées multiples : par un questionnement personnel (selon 8 principes) ; par goût et centre d'intérêt (au nombre de 27) ; par la découverte de 20 métiers dits « nouveaux » ; par une recherche alphabétique (575 métiers traités).
Pour chaque métier traité dans la partie « dictionnaire », le lecteur trouvera des informations pratiques (activités, techniques utilisées...) et les formations accessibles après la 3e et/ou après le bac pour exercer le métier. L'édition 2017 présente 20 nouveaux métiers sous forme de mini-fiches, avec des quiz et des « Le saviez-vous ? ».
Enfin, un Guide pratique présente 14 « statuts » pour exercer le métier, des schémas d'études après la 3e et après le bac, avec les définitions génériques des diplômes présentés, et un index des métiers (par nom, numéro de page, goût associé, niveau d'études requis et secteur d'activité auquel il est rattaché).
À noter : l'Onisep n'étant plus en co-production partenariale avec l'Agefa-PME, le dossier conçu pour se poser les bonnes questions sur son avenir est supprimé.

L'Etudiant vous propose un test d'orientation pour y voir plus clair.

 

Ce test d'orientation gratuit proposé par l'Etudiant est un outil d'aide à l'orientation.

Manque de vocation ou envie de vérifier vos intuitions en fonction de vos affinités… Ce test devrait vous donner quelques pistes et vous aider à défricher le terrain de votre orientation.

 

 

J'espère que cet article vous a plu.

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les articles du Panthéon (ces Femmes et Hommes célèbres au parcours remarquable et quelquefois insolite)

Ainsi que celui concernant Boris Cyrulnik qui nous parle de l'importance des modèles dans la construction de l'identité.

Merci pour votre visite et à bientôt !

 

Tag(s) : #Métiers

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :