Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux courts-métrages bouleversant sur la dyslexie.

Deux témoignages pour une meilleure prise en charge.

 

De véritables témoignages de leurs réalisateurs atteints de ce trouble d'apprentissage qui racontent leur désarroi et leur sentiment d'isolement durant leur scolarité.

Luttons pour que ces troubles soient mieux pris en charge.

Découvrez ainsi I AM DYSLEXIC de Mads Johan Øgaard et Katie Wyman et  Partially Compensated, un autre court-métrage de Krista Weltner

 

I AM DYSLEXIC

I AM DYSLEXIC est un court métrage d'animation réalisé et écrit en 2016 par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman pendant leur dernière année à l'Université de Falmouth. 

Ce film a été primé au cours de nombreux festivals.

Je remercie  Fanny Truong-Hauchard de me l'avoir fait connaître. 

 

Synopsis

I AM DYSLEXIC est un film d'animation sur un jeune enfant dyslexique qui tombe dans un monde entièrement fait de livres. Johan est seul dans l'environnement, il est obligé de gravir une montagne qui représente la charge de travail que le système éducatif fait passer aux enfants. 

Voici le témoignage de leurs réalisateurs:

" Ce film est réalisé par une grande équipe d'étudiants, dont beaucoup souffrent de dyslexie (ou de différences d'apprentissage similaires), et il est fait pour ceux qui peuvent se rapporter à ces luttes.

(...)

Dans ce court métrage, nous essayons d'exprimer ce que nous ressentons d'avoir une différence d'apprentissage dans notre système scolaire actuel. (...)

 Nous voulons que les gens soient fiers et sachent qu'ils ne sont pas seuls.

(...)

Certains d'entre nous ont été méprisés pour notre façon différente d'apprendre, d'être distraits en classe ou d'avoir perçu d'autres intérêts, mais nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui sans ces bizarreries. 

Il est très important de montrer au monde ce que c'est et qu'il est possible de créer de belles choses quand on a une différence d'apprentissage. et que beaucoup d'étudiants n'obtiennent pas le soutien approprié qu'ils devraient avoir. 

Si vous connaissez quelqu'un et que vous pensez que cette vidéo pourrait aider, partagez-la avec lui. Si vous êtes un établissement d'enseignement et si vous souhaitez afficher cette vidéo aux étudiants, nous vous encourageons fortement à le faire. Merci de l'avoir transmis."

Voici  Partially Compensated, un autre court-métrage de Krista Weltner

 

Présentation par son auteure et réalisatrice:

" Partially Compensated est un film d'animation image par image inspiré de ma propre expérience avec la différence d'apprentissage dyslexie. Le film illustre l'anxiété, l'isolement et la confusion d'un enfant qui découvre sa différence. Au cours du film, Violet doit apprendre à embrasser ses différences et, ce faisant, elle trouve qu'il y a des avantages à penser différemment. "

Ne les laissons plus seuls, soyons tous ensemble !

La recherche avance doucement et de nouvelles méthodes également. Il est important de travailler en équipe et ne pas laisser l'enfant seul face à ses difficultés d'apprentissage.

 

Pour toutes infos complémentaires: 

http://www.ffdys.com/

https://www.dys-positif.fr/

http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=28

 

 

 

Tag(s) : #Dyslexie, #Animation-Ciné

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :