Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eveline Charmeux : Lire, c'est comprendre 

Eveline Charmeux, agrégée de grammaire classique et ancienne professeure en IUFM n'hésite pas à aller à contre-courant de l'approche prônée par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale. Elle explique tout dans son nouvel ouvrage pour faire découvrir la lecture de la maternelle au CM2, et précise que l'approche de la lecture n'a rien à voir ni avec la méthode globale ni avec la syllabique.

Elle montre clairement que la lecture est  la découverte d'un type de communication:

" Comprendre une lecture c'est comprendre qu'il y a un message avec quelqu'un qui dit quelque chose à une autre personne. "Toto a bu son lolo" ce n'est pas un message. Personne ne parle comme ça. " D'où le danger de la méthode syllabique  pure qui ne donne pas envie de lire et ne fait pas sens.  

 

 

 

Présentation du livre

 

Depuis longtemps des chercheurs, des pédagogues, ont contesté l’hypothèse d’une dissociation nécessaire entre « le code » et la compréhension, dans l’apprentissage de la lecture. Ce qui justifie en effet cette dissociation, c’est l’idée que la compréhension surgit naturellement de la connaissance : un mot reconnu est « compris » automatiquement. On peut alors en déduire qu’il suffit que les mots reconnus soient nombreux, pour que les textes qui les contiennent soient compris. Or, le sentiment s’est installé assez vite chez les chercheurs, qu’il y avait, dans cette hypothèse, tenue pour vérité, une confusion entre « reconnaître des mots » et « comprendre des textes », que la compréhension n’est peut-être pas la même sur des mots et sur des textes et qu’en tout état de cause, c’est la compréhension des textes qu’il faudrait viser. En fait, c’est un « anti-manuel de lecture », un guide pour enseigner celle-ci avec des livres, des vrais, et tous les « objets à lire » existants, et surtout sans manuel de lecture.

 

Pour lire son interview et accéder à son site perso

 

Tag(s) : #Activités de lecture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :