La Communication Non-Violente pour une société plus mature

Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant » . L'empathie est au cœur de ce processus de communication
Pour Marshall Rosenberg, le but de la CNV est de « favoriser l'élan du cœur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. »
Trois supports pour expliquer ce concept:
1- Des schémas
2- De courtes vidéos
3- Deux exemples pédagogiques et une sélection des meilleurs livres en la matière
Les quatre étapes de la communication non violente



Cette méthode est intéressante aussi pour les enfants

Vous trouverez ci-dessous plusieurs vidéos courtes complémentaires vous expliquant simplement en quoi consiste la CNV (Communication Non Violente), ainsi qu'une bibliographie complète regroupant les meilleurs livres en la matière, simples et faciles à lire, idéal pour une première découverte.
Voici une vidéo très bien faites pour les enfants: Résolution de conflits
Résolution de conflits pour les enseignants
Voici une présentation des approches à privilégier pour aider à résoudre une situation de conflits entre deux élèves par la Commission scolaire de Laval (Québec)
Le modèle Thomas-Kilmann pour la gestion de conflit
Celui-ci nous familiarise avec les différents styles lors d'un conflit.
Les principes de communication non violente et la gestion des conflits
MOOC - Colibris -

Retrouver une pédagogie basée sur l'empathie et sur la CNV avec l' exemple du Danemark où les cours d'empathie sont obligatoires depuis 1993 et d'une école de Trappes.
Vous trouverez également dans cet article la sélection de livres à lire pour plus de précision. Vous découvrirez les deux auteurs emblématiques en matière de communication: Marshall B. Rosenberg et Jacques Salomé.

J'espère que cet article vous a éclairé sur la CNV Communication Non Violente et vous permettra ainsi de mieux communiquer avec les autres et d'initier les autres à cette méthode ! Ce qui nous permettra de résoudre plus facilement les conflits.
Pour une société plus mature ! A très bientôt !
Grand-Ma Kiona*