Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kon'nitchiwa   (Bonjour en japonais)

 

Nous allons vous présenter un album que nous avons adoré ! C'est un bel objet qui nous a donné envie d'écrire à notre  tour !

 

                      Bonne lecture !

 

Mot à mot

Anna Rouvière

Eric Battut 

 

Album: 28 pages

Tranche d'âges: dès 6 ans

Editeur : Bilboquet (15 septembre 2003)

 

 

 

Présentation de l'éditeur

De bouche à oreille, tous les bla-bla au téléphone... En l'air, nos paroles volent. Les mots sont faits pour parler.

 

Un extrait

 

J’écris :

    « Ceci est une pomme. »

Mais c’est de l’encre et du papier !

 

Pomme.

    En somme,

Un mot, c’est pour imaginer.

 

Mon avis

 

Anna Rouvière nous emporte dans un monde où les mots gesticulent, s’expriment, symbolisent pour mieux nous émouvoir, contempler ou imaginer. Les mots jouent avec les sons, les exclamations, les interrogations, les tonalités.  Ils sont refuge et secours, tendresse et compassion. Courts ou très longs, ils nous accompagnent pour donner et recevoir, rire ou pleurer, aimer et chanter. Ils sont mémoire et horizon, rêve ou réalité. Et tout cela à la fois !

 

Je vous laisse découvrir cette farandole de mots poétiques, oniriques et touchants de l’auteure qui sont posés sur chaque page et nous attendent pour mieux les savourer. Ils nous marquent, nous « dorlotent », nous surprennent et nous amusent. Accompagnés d’illustrations qui leur font écho et qui jouent sur le collage de papiers écrits ou la peinture colorée. Deux petits personnages nous sont familiers quand on tourne chaque page.

 

Le plaisir que procure l’album se poursuit une fois l’album refermé. Le lecteur ou la lectrice n’a qu’une hâte, jouer aussi avec ces mots et leurs expressions, leurs associations d’idées, débordant d’émotion, de sensibilité et de poésie. Surfant sur les vagues des poètes, Magritte comme dans l’extrait ci-dessus et bien d’autres…

 

Un album riche à exploiter en classe que ce soit en production écrite ou en art plastique. Les poètes et les artistes peuvent ici se rencontrer et se compléter.

 

 

 

Biographie de l'auteure

 

Anna Rouvière est l’auteur de Ah, j’ai grand peur et Mot à mot, deux albums illustrés par Éric Battut et publiés aux Editions Bilboquet. Elle vit près de Clermont-Ferrand.  (Source : Babelio)

 

Biographie de l'illustrateur

 

 

 

 

Eric Battut est né à Chamalières, où il vit et travaille. 

Après six années d'études en économie et en droit, il a étudié à l'École Emile Cohl de Lyon. En 1996, ses premières illustrations pour "La Chèvre de Monsieur Seguin" sont montrées à Bologne. 
Depuis, il réalise des albums chez de nombreux éditeurs jeunesse. 

En 1997, il a reçu le prix "Figue Future" de Montreuil, ainsi que le Prix Octogones 2000 du CIELJ. Il a depuis publié chez Didier jeunesse, Milan, Bilboquet et Bohem Press.

Eric Battut a obtenu de nombreux prix parmi lesquels le Prix Figures Futures à Montreuil (1996), le Grand Prix de la Biennale Internationale de Bratislava (2001) et le Prix Mille Pages (2001).

 

(Sources : Babelio https://www.babelio.com/auteur/Eric-Battut/3732 )

 

 

 

Alors j'espère que notre article

vous a donné envie de le lire.

A très bientôt pour une nouvelle chronique !

       Arigatô gozaïmash'ta (Merci et au revoir!)

 

 

Tag(s) : #Poésie-Fables-Haïkus, #Ecriture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :