Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réaliser une bonne photo par Robert Doisneau

et une brève histoire de la photographie (MOOC)

 

 Robert Doisneau, ses conseils et bons tuyaux !

La vie (intime) et l'oeuvre d'un des maîtres français de la photographie, par sa petite-fille. Un regard tendre et humaniste, comme l'était Robert Doisneau. "Une lutte vaine. Une lutte perdue d'avance avec le temps qui file."

 

Le MOOC: une brève histoire de la photographie

 

Découvrez également une excellente formation gratuite en ligne à partir du 5 novembre.

Réalisé par la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange, ce MOOC propose, en six séquences, de comprendre les aspects techniques et historiques : de l’évolution des procédés au rayonnement de la photographie dans la société ; il aborde également les grands mouvements ainsi que les auteurs et les clichés qui ont marqués l’histoire de la photographie.

Les six séquences du MOOC :

1 : Les débuts de la photographie  
2 : La photographie au XXème siècle
3 : La photographie des années 80 à nos jours
4 : Photographie et information
5 : La photographie au-delà du réel 
6 : Tous photographes !

 

 

Le MOOC Une brève histoire de la photographie est l'occasion de se familiariser avec l’histoire de la photo, de la naissance des premiers procédés à son adoption massive avec les smartphones.

L’approche est à la fois chronologique et thématique.

Dans chaque séquence, on retrouvera les grands noms et les images phares de la photographie classique, moderne et contemporaine.

La technique est elle aussi présente. On trouvera par exemple des pages consacrées à la photo instantanée, à Kodak et bien sûr aux procédés numériques de prise de vue et de retouche.

 

 

Le MOOC ne propose pas seulement de regarder, il invite aussi à pratiquer la photographie.

Chaque séquence contient des conseils techniques pour maîtriser la lumière, le cadrage, les couleurs. Des challenges réguliers permettront aux inscrits d’appliquer leur savoir-faire et de partager leurs images sur Instagram.

Ce MOOC s’appuie sur les savoir-faire de l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais tant en recherche et documentation iconographique qu’en connaisseurs de l’histoire de la photographie, en partie illustrée sur le site Arago. Une relecture experte et scientifique a été assurée par Paul-Louis Roubert, président de la Société française de photographie (SFP) et historien de la photographie.

(Source: Grand Palais)

Inscrivez-vous !
Mooc entièrement gratuit
Début des cours le 5 novembre 2018 

 

 

Tag(s) : #Formations, #Art

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :