VIGIE-NATURE, UN RÉSEAU DE CITOYENS QUI FAIT AVANCER LA SCIENCE

Vous aimez la nature, observer l'écosystème, ce programme est fait pour vous !
« Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs répartis dans toute la France.
Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le programme est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des observateurs volontaires.
En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Ainsi, tout le monde peut participer aux observatoires Vigie-Nature, petits et grands, débutants ou naturalistes confirmés, gestionnaires d’espaces verts, professionnels de l’agriculture, scolaires… »
(Source: mnhn)

LES OBSERVATOIRES DE VIGIE-NATURE POUR TOUS :
BirdLab
Insectes et Ciel étoilé
Observatoire des Bourdons
Observatoire du littoral (BioLit)
Oiseaux des jardins
Opération Escargots
Opération Papillons
Sauvages de ma rue
Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll)

Pour les enseignants
Enseignants, participez à Vigie-Nature École avec votre classe !
" C’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation.
Pour l’enseignant, s’appuyer en classe sur un tel programme de sciences participatives s’intègre complètement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale, les observatoires répondent à différents items des programmes scolaires comme du socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit donc de permettre au professeur la mise en œuvre de son enseignement tout en lui offrant des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires."