Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AccessiDys, une plateforme d’adaptation de texte pour les troubles « Dys ».

 

 

Dans le cadre de son partenariat avec le FIPHFP (Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique), le CNED a développé une application permettant l’adaptation de texte pour les élèves ayant des troubles cognitifs spécifiques, enfants dyslexiques, dyspraxiques et toute personne rencontrant des obstacles pour accéder à l’écrit.

 

Voici une brève présentation

 

 

L’application permet de configurer un profil personnalisé et évolutif en fonction des règles d’adaptations dont l’élève ou l’adulte a besoin pour faciliter la lecture. 

Au sein du groupe classe, l’enseignant peut étudier les mêmes contenus avec tous les élèves car chaque enfant dyslexique aura sa version adaptée du document.

Les élèves peuvent travailler en classe comme à la maison (même sans connexion internet) sur des textes ou pages internet adaptées qu’ils peuvent partager et échanger." 

Cette application permet de gérer la taille de police, l'interlignage, d'avoir des syllabes colorées, des lignes surlignées où on peut paramétrer et modifier les fonctionnalités en fonction des progrès réalisés par l’élève.

Les pages peuvent également être lues à haute voix grâce à l'assistance vocale.

 

 

 

Vous pouvez télécharger le guide utilisateur et en savoir plus sur leur site.

 

 

 

 

Tag(s) : #Dyslexie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :