Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde farabuleux de Roald Dahl

Stella Cadwell

 

  • Album: 62 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (6 avril 2017)
  • Collection : DAHL PRODUITS

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

«Tu vas voir des choses incroyables ! De merveilleuses surprises t'attendent !» Charlie et la Chocolaterie.

Vous voulez tout savoir sur l'univers de Roald Dahl, le champion du monde des histoires ?

Ce livre est fait pour vous !

Découvrez la recette de la tarte aux oiseaux de Commère Gredin, devenez incollable sur les géants grâce au guide du BGG, trouvez l'un des tickets d'or de Willy Wonka, tremblez à la lecture du manuel de discipline de Mlle Legourdin...

Une plongée spectaculaire au cœur des histoires de Roald Dahl : collages, notes de l'auteur, anecdotes insolites, scoops sensationnels, photos d'objets étranges, livrets à feuilleter, rabats à déployer - et, bien sûr, les illustration du génial Quentin Blake !

 

 

 

Mon avis

 

Un livre incontournable pour tous ceux qui aiment les chefs d’œuvres de l'auteur.

 

Le seul bémol qu'on peut lui faire, c'est qu'il ne raconte rien de la vie de l'auteur, mais ses œuvres  mises en valeur suffisent amplement à notre bonheur.

 

 

Non seulement on y trouve une mine d'informations sur l'auteur mais on découvre également divers supports pour plonger dans ses œuvres, les découvrir ou les redécouvrir avec plaisir autrement.

 

Un très bon document pédagogique pour les enseignants.

 

 

Prenons l'exemple de Matilda ou de Charlie et la chocolaterie ou encore le Bon Gros Géant ou encore la potion magique de Georges Bouillon et j'en passe...

 

Un guide du parfait touriste, une carte de presse, des courriers, des tickets gagnants, tout est prétexte à découvrir cet univers merveilleux de ce génie de la littérature de jeunesse.

 

 

Un bon moyen aussi d'aborder la lecture avec les plus récalcitrants en reproduisant par exemple quelques supports énumérés ci-dessus et entrer dans le livre par la suite.

 

Bref, ce livre documentaire magnifiquement illustré est un bonheur à découvrir et une œuvre à exposer chez soi au milieu des autres romans de l'auteur. Je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçu !

 

 

 

Présentation de Roald Dahl

 

 

Roald Dahl avec Willy Wonka et Matilda. Image c. Michael Dyer, avec des illustrations de Quentin Blake. Pris de Fantastic M. Dahl. 

 

 

 

Roald Dahl, d'origine norvégienne, est né au pays de Galles en 1916. Malgré la mort prématurée de son père et les mauvais souvenirs des pensionnats, il connaît une enfance heureuse et aisée.

 

À dix-sept ans, rêvant d'aventure, il part pour Terre-Neuve, puis devient pilote de chasse dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Encouragé par l'auteur C. S. Forrester, il se met à écrire des nouvelles pour adultes.

C'est en 1961 qu'il se lance dans la littérature pour la jeunesse avec «James et la grosse pêche», imaginé pour ses cinq enfants, à qui il raconte chaque soir une nouvelle histoire.

 

Il connaît son premier grand succès avec «Charlie et la chocolaterie» et, dès lors, ne cessera, jusqu'à sa mort en 1990, de signer des livres qui donnent envie de lire à des millions d'enfants.

 

À ses yeux, le jeune lectorat est le public le plus exigeant. Il a d'ailleurs expliqué: «J'essaie d'écrire des histoires qui les saisissent à la gorge, des histoires qu'on ne peut pas lâcher. Car si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie.»

 

Selon lui, il faut pour cela «avoir préservé deux caractéristiques fondamentales de ses huit ans: la curiosité et l'imagination».

 

En 2005, la Grande-Bretagne lui a rendu hommage en inaugurant The Roald Dahl Museum et en instaurant une «journée Roald Dahl» le 13 septembre, jour de sa naissance. 2016 est l'année du centenaire de sa naissance et verra son célèbre roman «Le Bon Gros Géant» adapté au cinéma par Steven Spielberg.

 

(Source : Gallimard)

 

 

 

Site perso  https://www.roalddahl.com/

 

Pour les enseignants : https://www.roalddahl.com/home/teachers

 

Vous y découvrirez ses conseils d'écriture et plein de supports pédagogiques pour les enseignants (outils, questionnaires, présentation de personnages...) 

 

Vous pourrez même organiser une journée spéciale Roald Dalh avec un pack gratuit plein de jeux et d'activités amusantes.

De quoi organiser une fête littéraire merveilleuse !

 

 

 

Découvrez ci-dessous un documentaire de 49 mn sur Roald Dahl, tourné en août 2016 au musée Roald Dahl à Great Missenden

Tag(s) : #Panthéon, #Fantasy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :