Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vent dans les roseaux, Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck 

2016, 26 mn 37
France/Belgique/Suisse, 1h02, 2017

 

Découvrez ce magnifique dessin animé qui regroupe plusieurs courts-métrages sur le thème de la liberté ainsi que des dossiers pédagogiques pour exploiter le film selon la classe d'âge en maternelle et cycle 2 (CP CE1).

Cela dit entre nous, il exploite des sujets tellement intéressants que même au delà de 99 ans, il mérite un coup d'oeil.

 

Vous serez émerveillés par la beauté des univers graphiques.

Vous rencontrerez des héroïnes intelligentes, intrépides, courageuses et qui ont beaucoup de tempérament.

Roxane se destine à devenir une digne chevalière et à lutter contre tous les préjugés. Une princesse adopte un dragon. Eliette lutte pour la démocratie à l'aide des villageois avec la musique comme symbole de liberté...

Des courts-métrages qui sont parfaitement adaptés pour des débats philo.

Riches d'enseignement et esthétiquement très réussis, je vous invite à les découvrir, vous ne serez pas déçus.

 

 

SYNOPSIS

Dentelles et dragon 
Anaïs Sorrentino - France/Belgique - 2015 - 5 min - Ordinateur 2D

Jouer à la princesse et à la dînette, voilà un passe-temps qui ennuie terriblement Roxane. Ce qu’elle veut c’est jouer au chevalier ! Mais seule, ce n’est pas très amusant… Epée en bois à la main et passoire en guise de casque sur la tête, la petite fille part en quête de compagnons pour partager ses aventures imaginaires.

La chasse au dragon 
Arnaud Demuynck - France/Belgique - 2015 - 6 min - Ordinateur 2D

Dans un château lointain, deux frères partent à la chasse au dragon. Leur jeune sœur rêve de les accompagner, mais ces derniers ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, ce n’est pas une affaire de fille ! Qu’à cela ne tienne, la princesse s’élance seule sur les traces du dragon pour le prévenir du danger qui le guette.

La petite fille et la nuit 
Madina Iskhova - France/Belgique/Suisse - 2015 - 8 min - Papier découpé - Ordinateur 2D

A la campagne, une petite fille vit entourée de ses trois buffles dont elle prend grand soin. Chaque soir, elle ne peut s’empêcher de craindre la nuit qui tombe et vient plonger le monde dans l’obscurité. Lorsque celle-ci pénètre chez elle et lui dérobe ce qu’elle a de plus précieux, la fillette doit affronter sa peur…

La licorne 
Rémi Durin - France/Belgique - 2016 - 13 min - Ordinateur 2D

Dans son château le roi tourne en rond, malgré les efforts de la reine pour le distraire. Un beau jour, alors qu’il se promène en forêt, le roi fait la rencontre d’un animal extraordinaire. Fasciné par cette créature, il cherche par tous les moyens à la ramener au château...

Le vent dans les roseaux 
Nicolas Liguori, Arnaud Demuynck - France/Belgique/Suisse - 2017 - 27 min - Dessin - Ordinateur 2D

Lors d’un voyage, un troubadour apprend à ses dépens que le royaume où il se trouve interdit à ses sujets de jouer de la musique. C’est à cause de cette loi imposée par le roi, que les parents de la jeune Eliette ont été emprisonnés. En unissant leur force, la fillette et le troubadour vont aider le peuple à se révolter face à cette régence tyrannique. 

Voici deux albums qui ont inspiré deux courts-métrages:

 

La licorne de Martine Bourre ( l'Ecole des Loisirs, 2009)

Un matin qu'elle s'ennuyait, la petite reine alla se promener dans la grande forêt. Au bord d'un lac gelé, elle vit un animal merveilleux. Elle s'approcha très doucement pour ne pas l'effrayer et lui demanda : " Es-tu l'animal blanc comme la neige et rapide comme le vent ? ". " Je suis la licorne ", répondit l'animal.

 

Le tapuscrit: 

http://ekladata.com/v2ISyeI4wPLI0jG3ilIiXAq_IvM/ap-la-licorne-complet.pdf

L'exploitation de l'album:

 http://domrod.eklablog.com/la-licorne-m-bourre-a117584022

 

La Chasse au dragon d'Andréa Nève et Jean-Luc Englebert

"Aujourd'hui, nous chasserons le terrifiant, le monstrueux et l'épouvantable dragon !" dit le prince. "Ça m'intéresse", s'écria la princesse. "Je viens avec vous !" "Pas question !" rétorqua le prince. "Ceci n'est pas l'affaire des filles !" "Occupe-toi plutôt de ton bébé", ajouta le fidèle écuyer en piquant de sa lance une poupée oubliée sur le plancher.

 

Retrouvez un rallye lecture sur cet album pour CP CE1

 

 

Voici une présentation complète du film avec une exploitation pédagogique

 

 

Voici d'autres documents pédagogiques:

 

Un dossier de présentation du film avec des jeux:

 http://www.cineligue31.com/images/stories/dossiers-pedagogiues/Dossier-le-vent-dans-les-roseaux.pdf

 

Le jeu de l'oie

 

Voici des dossiers pédagogiques adapté au niveau de l'enfant pour les maternelles:

http://www.annonaypremierfilm.org/wp-content/uploads/Fichepedagogique01-Leventdanslesroseaux.pdf 

http://lesenfantsducinema.fr/les-films/pour-les-maternelles/le-vent-dans-les-roseaux/ 

 

Tout sur le court-métrage: La chasse au dragon

 

Enfin , voici la présentation d'un dernier dossier pour exploiter ce film d'animation

Ce dossier consacré au programme Le Vent dans les roseaux est destiné aux enseignants et enseignantes de maternelle qui verront ce film avec leurs élèves à partir de cinq ans environ. Il propose plusieurs animations à mener en classe après la projection et qui ont pour objectifs d'amener ceux-ci à réfléchir aux différentes dimensions du film.

L'extrait de ce dossier proposé ci-dessous revient plus particulièrement sur la notion de liberté illustrée dans les différents courts métrages.

La liberté, c'est quoi, c'est quand, c'est comment ?

Pourquoi, comment aborder le thème de la liberté avec des enfants de 5ans ? Quelle connaissance pourraient-ils bien en avoir ? Il nous semble que les enfants, même très jeunes, expérimentent régulièrement cette notion de liberté notamment dans leurs jeux, leur capacité à créer et à imaginer des situations. Créer, imaginer, laisser libre cours à son imagination, c'est déjà expérimenter une forme de liberté.

À ce titre, le programme Le Vent dans les roseaux semble offrir l'opportunité rêvée d'aborder ce sujet avec de tout jeunes enfants. Au début de ce programme, la chouette du cinéma ne nous annonce-t-elle pas qu'elle a « rassemblé cinq courts métrages autour d'un thème très important, celui de la liberté » ? L'activité suivante propose donc d'explorer un peu plus avant cette notion de liberté, mais aussi de formaliser ce qu'on en sait déjà, en se basant sur ces cinq petits films et leur manière à eux d'aborder ce thème.

Objectifs

  • Établir des liens entre les différents films du programme
  • Mieux comprendre chacun des films et l'ensemble du programme
  • Explorer le concept de la liberté

Déroulement

Dans un premier temps, on commencera l'échange autour du mot « liberté », en veillant toutefois à passer rapidement aux cas concrets présentés dans les films :

La liberté ?

  • Qu'est-ce que c'est la liberté selon vous ? Connaissez-vous ce mot ? ou d'autres mots qui y ressemblent (« libre », « être libre ») ?
  • Est-ce que les petits films que nous avons vus parlent de liberté ? Vous souvenez-vous que la chouette dit au tout début du programme : « J'ai rassemblé ces cinq courts métrages autour d'un thème très important, celui de la liberté » ?
  • Qu'est-ce que cela peut vouloir dire « avoir rassemblé cinq films autour du thème de la liberté » ? 
    Il est question de liberté dans chacun des 5 films.
  • Pourquoi avoir choisi de faire cela ? Est-ce vraiment la chouette qui a pris cette décision ? 
    Non bien sûr, la chouette est un personnage fictif, inventé. C'est une équipe de personnes, dont le producteur-réalisateur2 des films, qui a décidé de les assembler dans un programme présenté par la chouette.
  • Dans chacun des films, des histoires, vous souvenez-vous qu'il ait été question de liberté ou d'absence de liberté ?

Pour découvrir la suite avec une série de questions et un dossier complet, allez sur ce site: https://grignoux.be/dossiers/436/

 

Cliquez sur l'illustration pour découvrir d'autres DVD de la chouette du cinéma

 

Tag(s) : #Animation-Ciné

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :