Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature de jeunesse et diversité

Sites proposant une liste de livres ayant des héros noirs ou métisses

 

 

Je vous présente souvent des livres autour du thème de l'Asie, essentiellement sur le Japon ou encore sur la vie des Amérindiens ou dont les héroïnes sont des personnages féminins modernes loin des anciens stéréotypes, où elles sont présentées comme la pauvre petite princesse à sauver et où la mère est exclusivement limitée à son rôle de bonne ménagère.

 

Il est important de lutter contre tous les préjugés (sexisme, racisme...) et que la diversité soit bien évidemment présente en littérature de jeunesse.

 

De plus, je vous avais expliqué dans un article précédent que tous les enfants ont besoin de modèles identificatoires pour se construire leur propre identité et devenir les adultes qu'ils auront choisi de devenir et non que la " fatalité " leur prédestinait. 

Découvrez dans cet article, comment permettre à l'enfant d'accéder à une palette de modèles identificatoires, où trouver les ressources nécessaires et quel rituel pédagogique pouvons-nous mettre en place pour l'aider à se construire.

Rappelez-vous le témoignage du footballeur Lilian Thuram : 

" Dans mon enfance, on m'a montré beaucoup d'étoiles, je les ai admirées, j'en ai rêvé, mais des étoiles noires personne ne m'en a jamais parlé. Seul l'esclavage était mentionné.

Pouvez-vous me citer un scientifique noir ? Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? Un pharaon noir ?

Ces étoiles m'ont permis d'éviter la victimisation, d'être capable de croire en l'Homme, et surtout d'avoir confiance en moi. "

Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama 

Retrouvez ici son livre !


        " Érudit et original. Un véritable vaccin contre le racisme. "
        Le Nouvel Observateur

 

Comme le précise Valérie, bibliothécaire et auteure du site Mistikrak, Négritude et Littérature jeunesse

" Être soi-même une minorité visible et/ou élever des enfants issus d’une minorité visible amène son lot de défis auxquels les enfants blancs n’auront pas à faire face. Les livres sont un moyen idéal pour insuffler aux enfants de descendance africaine ou caribbéenne une plus grande estime d’eux-mêmes en les exposant à des images positives de personnages vivant des aventures extraordinaires ou menant une vie ordinaire, et qui leur ressemble.

 

Elle rajoute:

Chaque année, des centaines d’albums jeunesse et de livres d’images sont publiés au grand bonheur des tout-petits et de leurs parents. Cependant, moins de 3% des livres jeunesse publiés en 2013 aux États-Unis mettaient en scène des personnages noirs.

 Plus encore, seulement 5% des livres pour enfants publiés chaque année aux États-Unis sont écrits par des personnes non-blanches."

 

Lisez également cet article sur le site Slate qui explique que la littérature de jeunesse n'est pas toujours un modèle de diversité. Mais des auteurs et des éditeurs prennent les choses en main. 

 

Illustration du magazine Slate

 

Comme l'expliquait le site Actualitte, seuls 4 % des ouvrages britanniques pour la jeunesse, publiés au cours de l’année 2017, comportent des personnages noirs, asiatiques ou issus de minorités ethniques (BAME)

 

Mistikrak propose ainsi des critiques de livres pour la jeunesse, principalement en français, mettant en scène au moins un personnage noir ou métissé de descendance africaine et/ou caribéenne. 

 


 

 

Sa ligne éditoriale:

"Je partage ici mes découvertes personnelles et ce blog est loin d’être exhaustif. Les avis sur les livres présentés ne sont que les miens. Ils me permettent simplement de nuancer la qualité de la présence de personnages noirs dans les livres pour enfants présentés (car la simple présence d’un personnage noir m’implique pas forcément qu’il s’agit d’une représentation positive ou saine des personnes noires en littérature!)

Ouvertement féministe, j’analyse aussi la représentation des personnages féminins et je tiens à présenter des œuvres antisexistes. Mistikrak tient aussi à favoriser la littérature noire, c’est pourquoi les auteurs afrodescendants sont mis de l’avant."

 

Un autre site qui propose également une liste de livres ayant des héros noirs ou métisses : celui de Maeva.

 

Le site Commission Scolaire de Montréal met à jour régulièrement deux bibliographies:

Liste de livres dont un personnage est noir.

Biographies de personnes noires qui ont influencé le cours de l’histoire.

 

 

 

 

 

Enfin retrouvez la revue en ligne de la Bnf Takam Tikou qui vous propose de découvrir, dans la rubrique "Vie du livre", la présentation annuelle des livres internationaux pour la jeunesse.  

Les livres ayant reçu des prix à l'international y sont représentés, ainsi qu'une sélection de livres d'Iran, du Monde arabe, d'Afrique, de la Caraïbe et de l'océan Indien.

Découvrez leur site avec tous leurs articles.

 

 

 

 

A bientôt

pour d'autres articles

sur le thème de la diversité !

Tag(s) : #Citoyenneté, #Liste reference

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :