Enfances
Marie Desplechin et Claude Ponti
Broché: 136 pages
Tranche d'âges: 9 - 12 années et plus encore
Editeur : L'Ecole des Loisirs (29 août 2018)

Présentation de l'éditeur
Au départ, nous voulions en raconter mille. Nous avons commencé avec soixante-deux. Soixante-deux histoires d'enfants, des esclaves et des reines, des voyantes et des dieux, des révoltés et des savantes, des inventeurs et des écrivaines... Vous en connaissez certains, et d'autres non. Mais chacun à sa place, petite ou grande, réelle ou légendaire, tous ont un jour changé la vie des gens, et le monde dans lequel nous vivons. Comme vous le faites, ou comme vous le ferez, vous aussi, un jour.

Mon avis
Voici un bel album très bien illustré par Claude Ponti. Sur chaque page de gauche le portrait écrit d’un personnage célèbre, sur chaque page de droite son illustration.

Un plaisir de piocher au grès de ses envies le portrait du personnage désiré et de connaître ainsi son enfance qui nous éclaire sur les thèmes d’écriture de La Comtesse de Ségur , sur les contes d’Andersen, sur les sketches de Charlie Chaplin, l’oeuvre des Hauts de Hurlevent de Emily Brontë. On découvre celle qui a inspiré Alice au Pays des Merveilles, Alexandra David-Neel qui a très tôt une grande envie d’exploration. Iqallijuq, une inuit qui fit découvrir sa culture, Sophie Germain, première polytechnicienne, Ada Lovelace qui a écrit le premier langage destinée à une machine. Helen Keller, première femme handicapée qui obtiendra son diplôme et créera une fondation pour les enfants non-voyants et lutte contre la faim…

Parmi les hommes, on retiendra Mandela, le peintre japonais Hokusai, Confucius, le chevalier de Saint-George, le Dalaï Lama, Abdelkader Ibn Muhieddine religieux soufi et savant considéré comme un héros en France comme en Algérie, Edmond Albius, horticulteur trop souvent oublié…

Biographie Marie Desplechin

Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme.
Dans ses romans pour la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires, le roman historique avec Satin grenadine et Séraphine dont les thèmes principaux sont le XIXe et l'émancipation des femmes ; le roman à plusieurs voix où se côtoient fantastique et réalité contemporaine avec Verte et Pome ; les récits sur l'adolescence d'aujourd'hui dont notamment Le journal d'Aurore ; le fantastique et l'étrange avec Le monde de Joseph et Elie et Sam.
Pour les adultes, elle a publié un recueil de nouvelles, Trop sensibles, des romans, Sans moi, Dragons, La Vie sauve écrit avec Lydie Violet (prix Médicis 2005) et Danbé avec Aya Cissoko, entre autres.
Elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines et participe à l'écriture de scénarios de films. Elle vit à Paris.
Source et bibliographie : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/marie-desplechin
Biographie de Claude Ponti

Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville en Lorraine, d’un fort désir de vivre. Il a passé six mois à l'école des beaux-arts d'Aix-en-Provence et un trimestre à la faculté de Strasbourg en lettres modernes.
À partir de 1969, il vit à Paris où il étudie seul le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint. Il travaille dans la presse, notamment à L’Express où il a commencé comme coursier avant d'y proposer des illustrations. Parallèlement, il peint et ses œuvres sont exposées dans des galeries au cours des années 70. Directeur artistique à l'Imagerie d’Épinal pendant deux ans, il rencontre de nombreux auteurs de bandes dessinées et apprend les secrets de fabrication d'un livre.
En 1986, il crée son premier livre pour enfants, L’Album d’Adèle, publié chez Gallimard, pour sa fille Adèle qui vient de naître. Suivra Adèle s’en mêle en 1987. En 1990, il rejoint l’école des loisirs où il publie Pétronille et ses 120 petits et plus de 70 autres albums de tous les formats et pour tous les âges.
Par ailleurs, il est l’auteur de pièces de théâtre pour la jeunesse, Bonjour, Où sont les mamans ?, La tente, parues à l’école des loisirs et de trois romans pour adultes, Les Pieds-Bleus, Est-ce qu’hier n’est pas fini ?, Le monde, et inversement aux éditions de l’Olivier.
(Source et bibliographie : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/claude-ponti )
Retrouvez d'autres livres pour connaître d'autres personnes célèbres:
- Histoires du soir pour filles rebelles: 100 Destins de femmes extraordinaires
- Les 100 plus grandes femmes de l'histoire
- Ces femmes incroyables qui ont changé le monde de Kate Pankhurst
- Les Culottés de Pénélope Bagieu
A noter aussi, de nombreux livres de la collection " Quelle histoire ! " que vous pouvez consulter en ligne et feuilleter.
Retrouvez le livre de Lilian Thuram ( plus pour les adultes)
Un article qui peut vous intéresser:
Aider l'enfant à trouver des modèles identificatoires
